Qu’est-ce qu’un HSM basé sur le cloud ?

Les modules matériels de sécurité (HSM) basés sur le cloud offrent les mêmes caractéristiques et fonctionnalités que les HSM sur site, auxquelles s’ajoutent les avantages d’un déploiement dans le cloud, sans le besoin d’héberger et d’entretenir les appareils.

Les HSM basés sur le cloud permettent aux organisations de :

  • aligner les exigences de cryptosécurité sur la stratégie cloud organisationnelle ;
  • appuyer la préférence des finances et des achats pour passer d’un modèle CapEx à un modèle OpEx ;
  • simplifier la budgétisation de la stratégie de sécurité ;
  • permettre au personnel de sécurité hautement qualifié de se concentrer sur d’autres tâches ;
  • répondre aux mandats de sécurité et de conformité hautement sécurisés pour les normes FIPS 140-2 et Critères communs EAL4+.

Qu’est-ce qu’un HSM ?

Cliquez ici pour en savoir plus.

Qui propose des HSM basés sur le cloud ?

Les principaux fournisseurs de services cloud (CSP) publics proposent des HSM basés sur le cloud en option dans leur offre de services. Ces solutions offrent la commodité, la résilience et la flexibilité que vous attendez d’un CSP, mais les services sont souvent liés au fournisseur de services publics spécifique et ne sont pas toujours portables pour les organisations adoptant des stratégies multicloud.

Comme la plupart des services cloud, l’infrastructure est basée sur l’utilisateur ; vous pouvez donc avoir un compromis concernant la propriété/le risque résiduel par rapport aux clés cryptographiques et perdre une partie du contrôle que vous auriez avec un HSM sur site.

Les fournisseurs de HSM sur site comme Entrust proposent des HSM basés sur le cloud. Ceux-ci offrent aux organisations les avantages d’un service cloud fonctionnant à l’unisson avec le CSP, mais avec un meilleur contrôle de vos clés cryptographiques.

Le produit HSM basé sur le cloud de Entrust est nShield en tant que service. Il utilise des HSM nShield certifiés FIPS 140-2 de niveau 3 dédiés. Ce service propose les mêmes caractéristiques et fonctionnalités que les HSM nShield sur site, auxquelles s’ajoutent les avantages d’un déploiement dans le cloud. Cela permet aux clients d’atteindre leurs objectifs en matière de stratégies privilégiant le cloud, tout en confiant la gestion de ces appareils aux experts de Entrust.

Qui gère un HSM nShield basé sur le cloud ?

nShield en tant que service est disponible sous forme de service autogéré ou entièrement géré.

Le service autogéré signifie que l’organisation conserve la gestion complète du HSM, même à distance. Le service entièrement géré convient aux clients qui souhaitent utiliser les services cryptographiques d’un HSM, mais qui souhaitent déléguer la gestion et la maintenance à un poste de responsable de la sécurité occupé par un employé Entrust de confiance. La figure 1 ci-dessous est une version modifiée du modèle de responsabilité partagée populaire, utilisé pour illustrer le cadre de sécurité du cloud identifiant les responsabilités du fournisseur de services cloud et du client pour mettre en évidence la responsabilité.

La colonne 1 représente un déploiement sur site. Le HSM, la couche de gestion HSM et les clés sont mis en évidence sous forme d’icônes. Dans ce scénario, tous les attributs d’un déploiement sur site relèvent de la responsabilité du client.

La colonne 2 du modèle représente un déploiement d’infrastructure en tant que service (IaaS) où nShield en tant que service basé sur un déploiement autogéré est la solution la plus appropriée. Le HSM, dans ce scénario, relève de la responsabilité de Entrust. La gestion du HSM et des clés relève de la responsabilité du client.

La colonne 3 représente un déploiement de plateforme en tant que service (PaaS) où nShield en tant que service basé sur un déploiement entièrement géré est la solution la plus appropriée pour le modèle. Dans ce scénario, le HSM et la gestion du module HSM sont sous la responsabilité de Entrust. Les clés relèvent de la responsabilité du client.

Version modifiée du modèle de responsabilité partagée dans le cloud illustrant un déploiement de HSM sur site par rapport à des déploiements (autogéré et entièrement géré) de nShield en tant que service
Figure 1 : Version modifiée du modèle de responsabilité partagée dans le cloud illustrant un déploiement de HSM sur site par rapport à des déploiements (autogéré et entièrement géré) de nShield en tant que service

Les HSM basés sur le cloud sont-ils aussi sécurisés que les HSM sur site ?

Le fournisseur de services cloud a la responsabilité du cloud ; le client est responsable dans le cloud.

Le cloud offre aux organisations de nombreux avantages en termes de flexibilité, d’évolutivité et de commodité. Lors de la migration d’applications et de charges de travail vers le cloud, l’enveloppe de sécurité a changé. Les CSP affirment à juste titre que la sécurité dans le cloud n’est pas forcément plus faible que sur site, elle est juste différente. Essentiellement, le modèle de menace a changé, les risques résiduels ont changé. Sur site, les risques sont peut-être plus faciles à identifier ; généralement un centre de données avec des baies d’appareils physiques, des considérations de sécurité du périmètre, des attaques physiques, des employés mécontents, des vols, des perturbations des services publics, etc., ainsi que les considérations relatives à la sécurité du réseau, des pare-feu, des logiciels malveillants, des attaques DDOS, etc.

Avec les fournisseurs de services cloud, ils sont responsables de la sécurité de leurs parcs de serveurs, de leur infrastructure réseau, etc. Cependant, différentes menaces interviennent désormais et étant donné que les appliances sont soustraites au client, ce sont les contrôles et les procédures adoptés par le client qui informent en partie sur la sécurité des charges de travail d’un client dans le cloud. En fait, à ce jour, la majorité des attaques réussies dans le cloud public sont dues à une mauvaise configuration, des erreurs et une mauvaise gestion de la part des clients. Ce sont donc les utilisateurs des services, et non les fournisseurs de services cloud, qui sont en faute. Le modèle de responsabilité partagée du cloud discuté ci-dessus est une référence utile pour encourager les clients migrant vers le cloud à reconnaître la propriété et les responsabilités lorsqu’ils utilisent un service basé sur le cloud.

Qu’est-ce qu’une stratégie multicloud ?

Une stratégie multicloud est l’endroit où les organisations choisissent d’utiliser les services de plusieurs CSP. Cette stratégie peut être notifiée par différents CSP offrant différents services, mais a également la valeur ajoutée de partager la charge de travail et le risque/la résilience entre plusieurs organisations.

Les CSP fournissent les outils nécessaires pour créer les clés cryptographiques que vous utilisez avec votre application et vos données. Cependant, comme vous vous en doutez, ces outils ne sont pas les mêmes pour les différents CSP. nShield en tant que service peut aider à résoudre ce problème. En utilisant nShield en tant que service pour fournir vos clés cryptographiques, il vous suffit de vous familiariser avec l’ensemble d’outils nShield appliquant les mêmes procédures en fonction du CSP.

Qu’est-ce qu’une stratégie de cloud hybride ?

Une stratégie hybride se produit lorsqu’une organisation choisit de conserver une présence sur site et d’utiliser également le cloud pour fournir une capacité, une résilience et une évolutivité supplémentaires. Dans certains cas, les organisations peuvent choisir ou être mandatées pour conserver sur site des charges de travail sensibles à haute valeur ajoutée, appelées localisation des données, et utiliser le cloud pour des charges de travail moins sensibles. nShield en tant que service fonctionne de manière transparente avec les HSM nShield sur site prenant en charge les stratégies de cloud hybride.

Quelle est la différence entre un HSM basé sur le cloud et un BYOK ?

Apportez votre propre clé (BYOK, Bring your own key) est un concept innovant qui a été initialement lancé par Entrust et Microsoft pour permettre aux utilisateurs du cloud public de garder le contrôle des clés cryptographiques utilisées dans le cloud afin de sécuriser leurs données. Alors que l’adoption des services de cloud public a explosé, la solution BYOK est désormais prise en charge par tous les principaux services de cloud. La solution BYOK permet aux utilisateurs de cloud public de générer leur propre clé principale de haute qualité localement sur site et de transférer en toute sécurité la clé à leur fournisseur de services cloud (CSP) pour protéger leurs données lors de déploiements multicloud.

Le HSM basé sur le cloud ne nécessite pas d’empreinte HSM sur site. Les services cryptographiques sont fournis dans le cloud tandis que le propriétaire conserve le contrôle total de ces services. La mise en service de vos services de cryptographie dans le cloud vous offre un maximum de liberté et de flexibilité.

Quels sont les cas d’utilisation types d’un HSM ?

Les HSM, y compris nShield en tant que service de Entrust, peuvent être utilisés pour fournir des services cryptographiques pour une grande variété d’applications allant de la gestion de l’infrastructure à clé publique et des clés, à la gestion des accès privilégiés, à la conteneurisation, au chiffrement des bases de données et à la signature de code, pour n’en citer que quelques-unes. Entrust possède un écosystème éprouvé et substantiel de plus de 100 fournisseurs de solutions de sécurité. Consultez la figure ci-dessous.

L’écosystème de partenaires offre les avantages suivants :

  • apporte une valeur ajoutée et une sécurité renforcée aux clients finaux en renforçant les solutions des partenaires avec la cryptographie matérielle certifiée ;
  • des processus matures et éprouvés, appuyés par une expertise technologique et une couverture mondiale, garantissent le meilleur support client.
Réseau des partenaires Entrust nFinity

What is a Cloud HSM?

Cloud hardware security modules (HSMs) deliver the same functionality as on-premises HSMs with the benefits of a cloud service deployment, without the need to host and maintain on premises appliances.

Cloud HSMs allow organizations to:

  • Align crypto security requirements with organizational cloud strategy
  • Support finance and procurement preference to shift from a CapEx to OpEx model
  • Simplify budgeting for business-critical security
  • Allow high-skilled security personnel to focus on other tasks
  • Meet high assurance security and compliance mandates for FIPS 140-2 and Common Criteria EAL4+

What is an HSM?

Click here to learn more.

Who offers Cloud HSMs?

The major public Cloud Service Providers (CSP) offer cloud HSMs as an option in their service offering. These solutions provide the convenience, resilience and flexibility you would expect from a CSP but the services are often tied to the specific public service provider and not always portable for organizations adopting multi-cloud strategies.

Like most cloud services the infrastructure is abstracted from the user so you may have a trade-off regarding ownership/residual risk with respect to the cryptographic keys and losing some of the control that you would have with an on premises HSM.

On premises HSM vendors like Entrust offer Cloud HSMs. These offer organizations the benefits of a cloud service working in unison with the CSP but with greater control of your cryptographic keys.

Entrust’s cloud HSM product is nShield as a Service. It uses dedicated FIPS 140-2 Level 3 certified nShield HSMs. The service delivers the same features and functionality as on-premises nShield HSMs, combined with the benefits of a cloud service deployment. This allows customers to fulfill their cloud first objectives and leave the maintenance of these appliances to the experts at Entrust.

Who manages an nShield Cloud HSMs?

nShield as a Service is available as either a Self-managed or Fully-managed service.

The Self-Managed service means the organization retains the full management of the HSM albeit remotely. The Fully-Managed service suits customers who want to utilize the cryptographic services of an HSM but want to delegate the management and maintenance to a Security Officer role fulfilled by trusted Entrust personnel. Figure 1 below is a modified version of the popular shared responsibility model, used to illustrate the cloud security framework identifying the responsibilities of cloud service provider and customer to highlight accountability.

Column 1 represents an on premises deployment. The HSM, HSM management layer and keys are highlighted as icons. In this scenario all of the attributes of an on premises deployment are the responsibility of the customer.

Column 2 in the model represents an Infrastructure as a Service (IaaS) deployment where nShield as a Service based on a Self-Managed deployment is the best fit. The HSM in this scenario is the responsibility of Entrust. The management of the HSM and the keys are the responsibility of the customer.

Column 3 represents a Platform as a Service (PaaS) deployment where nShield as a Service based on a Fully-Managed deployment is the best fit for the model. In this scenario the HSM and management of the HSM appliance are the responsibility of Entrust. The keys are the responsibility of the customer.

Modified version of the cloud shared responsibility model illustrating an on premises HSM deployment v nShield as a Service (Self-managed & Fully Managed) deployments
Figure 1: Modified version of the cloud shared responsibility model illustrating an on premises HSM deployment v nShield as a Service (Self-managed & Fully Managed) deployments

Are Cloud HSMs as secure as on premises HSMs?

The Cloud Service Provider has responsibility of the cloud, the Customer has responsibility in the cloud.

The cloud offers organizations many benefits in terms of flexibility, scalability and convenience. When migrating applications and workloads to the cloud the security envelope has changed. The CSPs quite rightly assert that security in the cloud is not necessarily weaker than on-premises, it’s just different. In essence the threat model has changed, the residual risks have changed. With on-premises the risks are perhaps easier to identify – usually a data center with racks of physical appliances, perimeter security considerations, physical attacks, disgruntled employees, theft, disruption to utilities etc. as well as the raft of network security considerations, firewall, malware, DDOS etc.

With the cloud service providers’, they have the responsibility for the security of their server farms, network infrastructure et al. However different threats are now at play and given the appliances are abstracted from the customer it is the controls and procedures adopted by the customer that in part informs the security of a customers’ workloads in the cloud. In fact, to date the majority of successful attacks in public cloud are due to customer misconfiguration, mistakes and mismanagement. So that’s users of the services, not the cloud service providers at fault. The cloud shared responsibility model discussed above is a useful reference to encourage customers migrating to the cloud to recognize the ownership and responsibilities when utilizing cloud based service.

What is a multi-cloud strategy?

A multi-cloud strategy is where organizations choose to utilize the services of multiple CSPs. This strategy can be informed by different CSPs offering different services but also has the added value of sharing the workload and risk/resilience across multiple organizations.

CSPs provide the tools required to create cryptographic keys that you use with your application and data. However, as you would expect these tools are not the same for different CSPs. nShield as a Service can help solve that problem. Using nShield as a Service to provision your cryptographic keys you only need to be familiar using the nShield tool set applying the same procedures per CSP.

What is a hybrid cloud strategy?

A hybrid strategy is when an organization chooses to retain an on premises presence and in addition utilize the cloud to provide extra capacity, resilience and scalability. In some cases organizations may choose or be mandated to retain high value, sensitive workloads on premises, so called data localization, and use the cloud for less sensitive workloads. nShield as a Service works seamlessly with on premises nShield HSMs supporting hybrid cloud strategies.

What is the difference between a Cloud HSM and BYOK?

Bring your own key (BYOK) is an innovative concept that was initially pioneered by Entrust and Microsoft to enable public cloud users to maintain control of the cryptographic keys used in the cloud to keep their data secured. As the adoption of public cloud services exploded, BYOK is now supported across all major cloud services. BYOK enables public cloud users to generate their own high quality master key locally on-premises, and securely transfer the key to their cloud service provider (CSP) to protect their data across multi-cloud deployments.

Cloud HSM does not require an on premises HSM footprint. Cryptographic services are provisioned in the cloud while the owner retains full control of those services. Having your crypto services commissioned in the cloud gives you the maximum freedom and flexibility.

What are the typical use cases for an HSM?

HSMs including Entrust nShield as a Service can be used to provide cryptographic services for a wide variety of applications from PKI and key management, privileged access management, containerization, database encryption and code signing to name but a few. Entrust has a substantial proven ecosystem of over 100 security solution providers. See figure below.

The partner eco-system offers the following benefits:

  • Delivers value and enhanced security to end customers by hardening partner solutions with certified, hardware-based cryptography
  • Mature, proven processes backed by technology expertise and global coverage ensure the strongest customer support
Entrust nFinity Partner Network
×

👋 Hello, if you have any
questions, I'm ready to chat.

Chat Now