Passer au contenu principal

Loi californienne sur la protection de la vie privée des consommateurs (CCPA)

La loi californienne sur la protection de la vie privée des consommateurs (California Consumer Privacy Act, CCPA) est une loi de l’État signée en 2018 dans le but de renforcer les droits à la vie privée et la protection des consommateurs pour les résidents de l’État. La loi, entrée en vigueur en janvier 2020, fournit aux consommateurs plus de contrôle sur les informations personnelles que les entreprises collectent à leur sujet et établit de nouveaux droits sur la protection de la vie privée des consommateurs, notamment :

  • Le droit de connaître les renseignements personnels qu’une entreprise recueille à leur sujet et comment ils sont utilisés et partagés
  • Le droit de faire supprimer leurs informations personnelles
  • Le droit de refuser la vente de leurs renseignements personnels
  • Le droit à la non-discrimination pour l’exercice de leurs droits CCPA

À qui la loi CCPA s’applique-t-elle ?

La loi CCPA s’applique à toute entreprise à but lucratif exerçant ses activités en Californie et répondant à l’un des critères suivants :

  • A des revenus annuels bruts supérieurs à 25 millions de dollars
  • Achète ou vend les informations personnelles d’au moins 50 000 résidents, foyers ou dispositifs californiens
  • Génère au moins 50 % de ses revenus annuels en vendant les informations personnelles de résidents californiens

Le chiffrement des données est-il requis pour la conformité avec la loi CCPA ?

La conformité à la loi CCPA exige que les informations personnelles des consommateurs soient chiffrées, comme indiqué dans l’article 1798.150 de la loi : « Tout consommateur dont les renseignements personnels non chiffrés et non expurgés, tels que définis au sous-paragraphe (A) du paragraphe (1) de la subdivision (d) de l’article 1798.81.5, font l’objet d’un accès non autorisé et d’une exfiltration, d’un vol ou d’une divulgation à la suite de la violation par l’entreprise de l’obligation de mettre en œuvre et de maintenir des procédures et des pratiques de sécurité raisonnables adaptées à la nature des informations afin de protéger les renseignements personnels peut intenter une action civile dans l’un des buts suivants :

  1. Pour recouvrer des dommages-intérêts d’un montant d’au moins cent dollars (100 $) et d’au plus sept cent cinquante dollars (750 $) par consommateur et par incident ou dommage réel, selon le plus élevé des deux.
  2. Pour obtenir une injonction ou une mesure de redressement déclaratoire.
  3. Pour obtenir toute autre réparation que le tribunal juge appropriée.

Comment les violations de données sont-elles gérées en vertu de la loi CCPA ?

Les consommateurs ne peuvent poursuivre une entreprise en justice en vertu de la loi CCPA que si certaines conditions sont remplies. Les informations personnelles volées doivent inclure le prénom (ou la première initiale) et le nom de famille du consommateur en combinaison avec :

  • Numéro de sécurité sociale
  • Numéro de permis de conduire, numéro d’identification fiscale, numéro de passeport, numéro d’identification militaire ou autre numéro d’identification unique délivré sur un document gouvernemental couramment utilisé pour déterminer l’identité d’une personne
  • Numéro de compte financier, numéro de carte de crédit ou numéro de carte de débit s’il est combiné avec un code de sécurité, un code d’accès ou un mot de passe requis qui permettrait à quelqu’un d’accéder au compte du consommateur
  • Informations médicales ou d’assurance maladie
  • Empreinte digitale, image de la rétine ou de l’iris, ou autres données biométriques uniques utilisées pour déterminer l’identité d’une personne (mais cela n’inclut pas les photographies, sauf si elles sont utilisées ou stockées à des fins de reconnaissance faciale)

Ces informations doivent notamment avoir été volées sous une forme non chiffrée et non expurgée.

La législation connexe va plus loin à l’heure de traiter les conséquences auxquelles les entreprises sont confrontées à la suite d’une violation d’informations de consommateurs lorsque les enregistrements n’ont pas été chiffrés ou lorsque les données chiffrées et les clés de chiffrement ont été volées. Plus précisément, dans le cadre d’un amendement au projet de loi 1130 de l’Assemblée, l’article 1798.82 du Code civil de Californie indique en partie :

« Une personne ou une entreprise qui conduit des activités en Californie, et qui possède ou concède sous licence des données informatisées comprenant des renseignements personnels, doit divulguer une violation de la sécurité du système après la découverte ou la notification de la violation de la sécurité des données à un résident de Californie (1) dont les renseignements personnels non chiffrés ont été, ou sont raisonnablement supposés avoir été, acquis par une personne non autorisée, ou (2) dont les renseignements personnels chiffrés ont été, ou sont raisonnablement supposés avoir été, acquis par une personne non autorisée et la clé de chiffrement ou les informations d’identification de sécurité ont été, ou sont raisonnablement considérées comme ayant été, acquises par une personne non autorisée, et la personne ou l’entreprise qui possède ou concède sous licence les informations chiffrées a des raisons valables de croire que la clé de chiffrement ou les informations d’identification de sécurité pourraient rendre ces renseignements personnels lisibles ou exploitables. La divulgation doit être faite dans les meilleurs délais et sans retard déraisonnable, conformément aux besoins légitimes des forces de l’ordre, comme prévu à la subdivision (c), ou toute mesure nécessaire doit être prise pour déterminer l’étendue de la violation et restaurer l’intégrité raisonnable des systèmes de données. »

California Consumer Privacy Act (CCPA)

The California Consumer Privacy Act (CCPA) is a state statute signed into law in 2018 with the intent of enhancing privacy rights and consumer protection for residents of the state. The law, which went into effect in January 2020, gives consumers more control over the personal information that businesses collect about them and establishes new consumer privacy rights, including:

  • The right to know what personal information a business collects about them and how it is used and shared
  • The right to have their personal information deleted
  • The right to opt-out of the sale of their personal information
  • The right to non-discrimination for exercising their CCPA rights

Who does CCPA apply to?

The CCPA applies to any for-profit business that conducts business in California and meets any of the following criteria:

  • Has gross annual revenues above $25 million
  • Buys or sells the personal information of 50,000 or more California residents, households or devices
  • Generates 50% or more of its annual revenue from selling the personal information of California residents

Is data encryption required for CCPA compliance?

Compliance with CCPA requires consumer personal information to be encrypted, as noted in Section 1798.150 of the Act: “Any consumer whose nonencrypted and nonredacted personal information, as defined in subparagraph (A) of paragraph (1) of subdivision (d) of Section 1798.81.5, is subject to an unauthorized access and exfiltration, theft, or disclosure as a result of the business’s violation of the duty to implement and maintain reasonable security procedures and practices appropriate to the nature of the information to protect the personal information may institute a civil action for any of the following:

  1. To recover damages in an amount not less than one hundred dollars ($100) and not greater than seven hundred and fifty ($750) per consumer per incident or actual damages, whichever is greater.
  2. Injunctive or declaratory relief.
  3. Any other relief the court deems proper."

How are data breaches handled under the CCPA?

Consumers can sue a business under the CCPA only if certain conditions are met. The stolen personal information must include the consumer’s first name (or first initial) and last name in combination with the consumer’s:

  • Social security number
  • Driver’s license number, tax identification number, passport number, military identification number, or other unique identification number issued on a government document commonly used to identify a person's identity
  • Financial account number, credit card number, or debit card number if combined with any required security code, access code, or password that would allow someone access to the consumer’s account
  • Medical or health insurance information
  • Fingerprint, retina or iris image, or other unique biometric data used to identify a person's identity (but not including photographs unless used or stored for facial recognition purposes)

Notably, this information must have been stolen in nonencrypted and nonredacted form.

Related legislation goes further to address the consequences businesses face as a result of a breach of consumer information where records were not encrypted or where both encrypted data and encryption keys were stolen. Specifically, as part of an amendment to Assembly Bill 1130, section 1798.82 of the California Civil Code reads, in part:

“A person or business that conducts business in California, and that owns or licenses computerized data that includes personal information, shall disclose a breach of the security of the system following discovery or notification of the breach in the security of the data to a resident of California (1) whose unencrypted personal information was, or is reasonably believed to have been, acquired by an unauthorized person, or, (2) whose encrypted personal information was, or is reasonably believed to have been, acquired by an unauthorized person and the encryption key or security credential was, or is reasonably believed to have been, acquired by an unauthorized person and the person or business that owns or licenses the encrypted information has a reasonable belief that the encryption key or security credential could render that personal information readable or usable. The disclosure shall be made in the most expedient time possible and without unreasonable delay, consistent with the legitimate needs of law enforcement, as provided in subdivision (c), or any measures necessary to determine the scope of the breach and restore the reasonable integrity of the data system.”

×

👋 Hello, if you have any
questions, I'm ready to chat.

Chat Now