Sécurité post-quantique

L’informatique quantique progresse et bien que les experts ne soient pas sûrs du moment où il existera un ordinateur quantique suffisamment puissant pour briser les algorithmes cryptographiques RSA et ECC actuellement utilisés, nombreux sont ceux qui supposent que cela pourrait se produire dans un délai de 10 à 15 ans. Il s’agit d’une date générale, car il n’y a aucun moyen de savoir quand cela se produira. Cela pourrait arriver plus tôt ou cela pourrait arriver plus tard.

Chronologie des menaces quantiques

Bien que le moment où les menaces quantiques seront réelles est inconnu, c’est une priorité pour les organisations soucieuses de la sécurité. Le Global Risk Institute a récemment interrogé des dirigeants et des experts en science et technologie quantiques pour obtenir leur avis sur la probabilité et le moment où les menaces quantiques feront leur apparition pour la cybersécurité à clé publique. Certains modèles ont émergé de leurs réponses, comme le montre l’illustration ci-dessous.

La quantique est-elle une menace pour la cybersécurité à clé publique ?

SOURCE : Rapport sur la chronologie des menaces quantiques, Global Risk Institute (2019)

Le rapport décrit également comment les organisations devraient évaluer leur propre niveau de préparation :

L’urgence pour toute organisation spécifique d’achever la transition vers une cryptographie post-quantique pour un cybersystème particulier repose sur trois paramètres simples :

  1. la durée de conservation : le nombre d’années pendant lesquelles les données doivent être protégées par le cybersystème ;
  2. le temps de migration : le nombre d’années pour migrer le système vers une solution de sécurité post-quantique ;
  3. la chronologie des menaces : le nombre d’années avant que les acteurs pertinents de la menace soient en mesure de briser les systèmes vulnérables aux menaces quantiques.

Si la chronologie des menaces est plus courte que la somme de la durée de validité et du temps de migration, les entreprises ne pourront pas protéger leurs actifs pendant le nombre d’années requises contre les attaques quantiques.

Nous examinons de plus près cette recherche et les conclusions du rapport dans notre article de blog, « Comprendre la chronologie des menaces quantiques ».

Préparation au calcul post-quantique (PQ)

Les entreprises doivent commencer à réfléchir aux menaces de sécurité post-quantiques, car la migration vers la cryptographie post-quantique sera difficile. L’une des principales raisons de commencer à réfléchir tôt aux menaces post-quantiques est de voir comment des algorithmes avec des caractéristiques de taille, de performance et de débit différentes fonctionnent dans votre environnement informatique. Lorsque vous commencez à tester de nouveaux algorithmes, vous pouvez déterminer ce qui sera affecté lorsque l’informatique post-quantique sera introduite dans votre environnement informatique.

Commencez avec notre liste de contrôle post-quantique

La position d’Entrust

Entrust Datacard a joué un rôle de premier plan dans la préparation à la cryptographie post-quantique en collaborant avec d’autres organisations pour proposer de nouveaux formats de certificats IETF X.509 qui placent des algorithmes traditionnels, tels que RSA et ECC, côte à côte avec de nouveaux algorithmes post-quantiques.

Nous suivons également de près les travaux d’organisations comme l’Institut national des normes et de la technologie (NIST), qui a un projet en cours pour développer des algorithmes résistants à l’informatique quantique et éventuellement les standardiser. Nous cherchons également à développer des certificats de test hybrides qui placent des algorithmes traditionnels, tels que RSA et ECC, côte à côte avec de nouveaux algorithmes post-quantiques. Nous voulons aider les entreprises à maintenir leur écosystème informatique pour réduire les remplacements, maintenir la disponibilité du système et éviter les changements coûteux causés par un manque de préparation.

Entrust Datacard a mené activement les discussions dans les forums de l’IETF, où des solutions peuvent être envisagées au sein de la communauté post-quantique. Nos propositions publiques sont publiées dans le forum des normes de l’IETF :

Clés composites et signatures à utiliser avec les PKI sur Internet
Avec l’adoption généralisée de la cryptographie post-quantique viendra le besoin pour une entité de posséder plusieurs clés publiques avec différents algorithmes cryptographiques. La fiabilité des algorithmes post-quantiques individuels est en question ; une opération cryptographique à plusieurs clés devra donc être effectuée de telle sorte que sa rupture nécessite de briser chacun des algorithmes du composant individuellement. Pour cela, il faudra définir de nouvelles structures pour conserver les clés publiques composites et les données de signature composites.

En savoir plus

Certificats X.509 d’algorithme à clés publiques multiples
Ce document décrit une méthode permettant d’incorporer des ensembles alternatifs de matériaux cryptographiques dans les certificats numériques X.509v3, des listes de révocation de certificats X.509v2 (LRC) et des demandes de signature de certificat PKCS#10 (CSR). Les matériaux cryptographiques alternatifs intégrés permettent à une infrastructure à clé publique (PKI) d’utiliser plusieurs algorithmes cryptographiques dans un seul objet et lui permettent de passer aux nouveaux algorithmes cryptographiques tout en conservant une rétrocompatibilité avec les systèmes utilisant les algorithmes existants. Trois extensions X.509 et trois attributs PKCS#10 sont définis, et les procédures de signature et de vérification pour le matériel cryptographique alternatif contenu dans les extensions et les attributs sont détaillées.

En savoir plus

Énoncé du problème pour les PKI multialgorithmes post-quantiques
La communauté post-quantique (par exemple, dans la compétition menée par la communauté post-quantique du NIST) fait pression pour une cryptographie « hybridée » qui combine le RSA/l’ECC avec de nouvelles primitives afin de nous préparer à toutes les éventualités contre les deux adversaires quantiques, ainsi qu’aux moyens algorithmiques/mathématiques de briser les nouvelles primitives. Après deux soumissions sans succès, Entrust Datacard a soumis une ébauche qui fait office d’énoncé semi-formel du problème et un aperçu des trois principales catégories de solutions.

En savoir plus

Comment l’informatique post-quantique affectera-t-elle la cryptographie ?
Les schémas de signature numérique correctement conçus utilisés pour l’authentification resteront sécurisés jusqu’au jour où un ordinateur quantique approprié sera effectivement mis en ligne. Les ordinateurs quantiques d’aujourd’hui sont de taille limitée et ne représentent donc aucune menace pour la cryptographie actuelle. De plus, plusieurs obstacles techniques importants doivent être surmontés avant que la menace ne devienne réelle.

Néanmoins, les experts pensent que ces obstacles seront surmontés à temps. De nombreux experts prédisent qu’un ordinateur quantique capable de briser les algorithmes à clé publique standard actuels sera disponible au cours de la durée de validité prévue des systèmes actuellement en développement.

Les algorithmes à clé publique actuels sont déployés à des fins d’authentification, de signature numérique, de chiffrement des données et d’établissement de clés. Une fois que les ordinateurs quantiques de taille suffisante deviendront une réalité, nous aurons besoin de schémas de remplacement pour chacune de ces fonctions.

Le chiffrement des données et les algorithmes d’autorisation de clés sont sensibles à une attaque par texte chiffré enregistré dans laquelle un adversaire enregistre aujourd’hui les échanges protégés par des algorithmes préquantiques et stocke le texte chiffré pour une analyse future, lorsqu’il aura accès à un ordinateur quantique à grande échelle. À ce stade, il pourra récupérer le texte en clair. À ces fins, en fonction de la durée de validité de sécurité requise de l’algorithme, la cryptographie préquantique deviendra vulnérable plus tôt.

Lorsqu’un ordinateur quantique approprié existera, un signataire pourra répudier les signatures créées précédemment, affirmant qu’elles ont été falsifiées à l’aide d’une clé privée brisée plus tard par un ordinateur quantique.

Cryptographie hybride post-quantique et classique
Il existe différentes approches pour se préparer à des communications cryptographiques sécurisées à l’ère post-quantique. L’utilisation d’une approche hybride est l’une des méthodes les plus populaires proposées comme moyen de transition vers les algorithmes post-quantiques encore indéfinis. L’approche hybride suggère qu’au lieu de faire confiance à un algorithme, elle place des algorithmes traditionnels, comme RSA et ECC, aux côtés de nouveaux algorithmes post-quantiques. Ceci est utile pour les cas d’utilisation actuels, tandis que l’approche préquantique est une méthode acceptable pour l’authentification et pour tester les écosystèmes informatiques par rapport aux algorithmes post-quantiques.

Exemples de travaux avec certificat post-quantique

Un secret partagé est dérivé lorsque des clés publiques et privées sont utilisées sous un algorithme d’échange de clés défini (par exemple, Diffie-Helman, ECDH) et combinées pour former une clé unique à chaque extrémité de l’échange sans échange d’informations privées. Un échange de clé hybride reprend ce principe et utilise deux secrets partagés ou plus en combinaison pour générer la clé unique. L’échange de clés décrit ci-dessous représente comment un algorithme avec résistance quantique (par exemple, New Hope, SIKE) pourrait être utilisé avec un algorithme classique, sans résistance quantique (par exemple, DHE, ECDH) pour dériver une clé partagée unique.

Échange de clé hybride : Post-quantique (PQ) et classique

Série de webinaires : Qu’en est-il du monde quantique ?

Quiconque gère la cybersécurité et souhaite en savoir plus sur l’informatique quantique bénéficiera de notre série de webinaires. Regardez maintenant les enregistrements du webinaire.

Post Quantum Security

Quantum computing is advancing, and while experts are not sure when there will be a quantum computer powerful enough to break the RSA and ECC cryptographic algorithms that are currently in use, many are operating under the assumption that this can happen within a 10–15-year timeframe. This is a general timeline because there is no way to know when this will occur — it could happen sooner, or it could happen later.

Quantum Threat Timeline

Although the timing of the quantum threat is unknown, it’s top of mind for security conscious organizations. The Global Risk Institute, recently surveyed leaders and experts of quantum science and technology to get their opinions on the likelihood and timing of the quantum threat to public-key cybersecurity. Some patterns emerged from their responses as seen in the illustration below.

Is Quantum a threat to public-key cybersecurity?

SOURCE: Quantum Threat Timeline Report, Global Risk Institute (2019)

The report also outlines how organizations should assess their own level of readiness:

The urgency for any specific organization to complete the transition to quantum-safe cryptography for a particular cyber-system relies on three simple parameters:

  1. the shelf-life time: the number of years the data must be protected by the cyber-system;
  2. the migration time: the number of years to migrate the system to a quantum-safe solution;
  3. the threat timeline: the number of years before the relevant threat actors will be able to break the quantum vulnerable systems.

If the threat timeline is shorter than the sum of the shelf-life time and of the migration time, then organizations will not be able to protect their assets for the required years against quantum attacks.

We take a closer look at this research and the findings of the report in our blog, "Understanding the Timing of the Quantum Threat."

Preparing for Post-Quantum (PQ) Computing

Organizations need to start thinking about post-quantum security threats, because migrating to post-quantum cryptography will be difficult. One of the key reasons to start thinking about PQ early is to see how algorithms with different size, performance and throughput characteristics perform in your IT environment. When you start testing new algorithms, you can determine what breaks when PQ is introduced into your IT environment.

Get started with our PQ checklist

Entrust's Position

Entrust Datacard has taken a leading role in preparing for post-quantum cryptography by collaborating with other organizations to propose new IETF X.509 certificate formats that place traditional algorithms like RSA and ECC side-by-side with new PQ algorithms.

We are also closely following the work of organizations like the National Institute of Standards and Technology (NIST), which has a project underway to develop algorithms that are resistant to quantum computing and eventually standardize them. We are also looking into developing hybrid test certificates that place traditional algorithms, such as RSA and ECC, side-by-side with new PQ algorithms. We want to help companies sustain their IT ecosystem to reduce replacements, maintain system uptime and avoid costly changes caused by a lack of preparation.

Entrust Datacard has been actively leading the discussions in IETF Forums, where solutions can be considered within the PQ community. Our public propositions are published in the IETF standards forum:

Composite Keys and Signatures for Use in Internet PKI
With the widespread adoption of post-quantum cryptography will come the need for an entity to possess multiple public keys on different cryptographic algorithms. Since the trustworthiness of individual post-quantum algorithms is at question, a multi-key cryptographic operation will need to be performed in such a way that breaking it requires breaking each of the component algorithms individually. This requires defining new structures for holding composite public keys and composite signature data.

Read More

Multiple Public-Key Algorithm X.509 Certificates
This document describes a method of embedding alternative sets of cryptographic materials into X.509v3 digital certificates, X.509v2 Certificate Revocation Lists (CRLs), and PKCS #10 Certificate Signing Requests (CSRs). The embedded alternative cryptographic materials allow a Public Key Infrastructure (PKI) to use multiple cryptographic algorithms in a single object and allow it to transition to the new cryptographic algorithms while maintaining backwards compatibility with systems using the existing algorithms. Three X.509 extensions and three PKCS #10 attributes are defined, and the signing and verification procedures for the alternative cryptographic material contained in the extensions and attributes are detailed.

Read More

Problem Statement for Post-Quantum Multi-Algorithm PKI
The Post-Quantum community (for example, surrounding the NIST PQC competition), is pushing for "hybridized" crypto that combines RSA/ECC with new primitives in order to hedge our bets against both quantum adversaries, and also algorithmic/mathematical breaks of the new primitives. After two stalled submissions, Entrust Datacard submitted a draft that acts as a semi-formal problem statement, and an overview of the three main categories of solutions.

Read More

How Post-Quantum Computing Will Affect Cryptography
Properly designed digital signature schemes used for authentication will remain secure until the day a suitable quantum computer actually comes online. Today’s quantum computers are limited in size and, therefore, pose no threat to present-day cryptography. And several significant engineering obstacles must be overcome before the threat becomes real.

Nevertheless, experts think these obstacles will be overcome in time. Many experts predict that a quantum computer capable of breaking today’s standard public-key algorithms will be available within the planned life of systems currently in development.

Today’s public-key algorithms are deployed for authentication, digital signature, data encryption and key establishment purposes. Once quantum computers of sufficient size become a reality, we will need replacement schemes for each of these functions.

Data encryption and key-agreement algorithms are susceptible to a recorded-cipher-text attack, in which an adversary today records exchanges protected by pre-quantum algorithms and stores the cipher text for analysis in the future — once they have access to a large-scale quantum computer. At that point they will be able to recover the plaintext. For these key purposes, depending on the required algorithm security lifetime, pre-quantum cryptography will become vulnerable sooner.

Once a suitable quantum computer exists, a signer could repudiate signatures created earlier, claiming that they were forged using a private key broken later by a quantum computer.

Post Quantum and Classical Hybrid Cryptography
There are different approaches on how to prepare for secure cryptographical communications in a post quantum age. Using a hybrid approach is one of the more popular methods being proposed as a way of transitioning to the as yet undefined PQ algorithms. The hybrid approach suggests that rather than trust one algorithm, it places traditional algorithms like RSA and ECC alongside new PQ algorithms. This is helpful for current use cases while pre-quantum is an acceptable method for authentication and to test IT ecosystems against PQ algorithms.

Post-Quantum Certificate Working Examples

A shared secret is derived when public and private keys are used under a defined key-exchange algorithm (e.g., Diffie-Helman, ECDH) and combined to form a unique key at each end of the exchange without private information being exchanged. A hybrid key exchange takes this principle and uses two or more shared secrets in combination to generate the unique key. The key exchange depicted below represent how a quantum resistant algorithm (e.g., New Hope, SIKE) might be used together with a classic, non-quantum resistant algorithm (e.g., DHE, ECDH) to derive a unique shared key.

Hybrid Key Exchange: Post-Quantum (PQ) and Classical

Webinar Series: What is the state of the Quantum World?

Anyone who manages cybersecurity and wants to learn more about quantum computing will benefit from our webinar series. Watch the webinar recordings now.