Passer au contenu général

Un mot de passe à usage unique OTP est une chaîne de chiffres et/ou de caractèresnenvoyée qui peut être utilisée lors d’une seule tentative de connexion.

Quels sont les avantages des MPUU ?

Les MPUU réduisent le risque lié aux mots de passe.

Mots de passe oubliés : l’une des utilisations les plus courantes des MPUU est le cas d’un utilisateur qui a oublié son mot de passe ou dont le compte a été piraté. Un MPUU peut être délivré à l’utilisateur pour accéder à son compte avant qu’il ne soit invité à réinitialiser son mot de passe.

Attaques par relecture : dans une attaque par rejeu, les informations d’identification d’un utilisateur, y compris son mot de passe, sont interceptées. Si le mot de passe est statique, le pirate a alors accès au compte de cet utilisateur. Mais lorsqu’un MPUU est utilisé, le mot de passe intercepté par le pirate n’est plus valide car il a déjà été utilisé une fois lorsque l’utilisateur s’est connecté à son compte et ne peut donc plus être réutilisé.

Authentification multifactorielle : les MPUU peuvent ajouter une couche supplémentaire d’authentification. À l’aide de jetons de sécurité, des MPUU peuvent être générés pour que les utilisateurs les fournissent comme forme d’authentification supplémentaire, ce qui renforce la sécurité et réduit le risque de violation.

Quels sont les types de MPUU ?

MPUU basé sur le hachage (HOTP) : ce type d’OTP est généré et envoyé à un utilisateur sur la base d’un algorithme de hachage qui synchronise le code MPUU avec un compteur qui change de manière incrémentielle chaque fois que l’utilisateur obtient un accès.

illustration de l’OTP basé sur le hachage (HOTP)

MPUU basé sur le temps (MPUUT) : ce type de MPUU est basé sur le temps, en ce sens qu’il fournit une fenêtre de temps pendant laquelle le code du MPUU sera valide. En général, les intervalles de temps sont d’une durée de 30 à 60 secondes. Si l’utilisateur ne saisit pas le code MPUU dans le laps de temps spécifié, il doit en demander un nouveau.

illustration de l’OTP basé sur le temps (TOTP)

Comment les MPUU sont-ils fournis aux utilisateurs en toute sécurité ?

Les MPUU sont générés et envoyés aux utilisateurs de manière sécurisée en utilisant des jetons de sécurité.

Jetons matériels : les cartes à puce, les clés USB, les systèmes d’entrée sans clé, les téléphones portables et les jetons Bluetooth sont tous capables de générer des OTP. Un jeton dur peut être connecté, déconnecté ou totalement sans contact.

Jetons souples : une notification push par e-mail, par SMS ou par une application est la forme la plus courante de jeton souple MPUU.

MPUU par rapport à l’A2F

Quelle est la différence entre un MPUU et une A2F ?

Un MPUU peut être utilisé comme une forme de A2F/AMF, mais il peut également être utilisé au-delà comme un mécanisme de sécurité autonome où un utilisateur reçoit un MPUU pour chaque connexion. Ces termes ne doivent donc pas être utilisés comme synonymes, car le MPUU n’est qu’une des nombreuses formes d’A2F/AMF et peut également être utilisé comme solution de sécurité autonome.

Un OTP est-il plus sûr qu’un mot de passe statique ?

Oui. Les MPUU ajoutent une couche de sécurité supplémentaire aux mots de passe statiques. Les mots de passe seuls sont une forme vulnérable de vérification d’identité, responsable de 81 % des violations de sécurité. L’ajout d’une couche supplémentaire d’authentification aux mots de passe garantit une meilleure sécurité. Bien sûr, vous pouvez vous débarrasser complètement des mots de passe en adoptant un système sans mot de passe.

Entrust offre-t-il des MPUU ?

Oui. Entrust offre une large gamme de solutions d’authentification qui inclut les MPUU.

Qu’est-ce que la gestion des identités et des accès ?

La gestion des identités et des accès (IAM) est un cadre de politiques et de technologies relatives à la sécurité qui garantit l’accès des bonnes entités aux bonnes ressources au bon moment.

Une entité peut être une personne ou un dispositif. Les ressources comprennent les applications, les réseaux, l’infrastructure et les données. L’IAM peut s’appliquer aux cas d’utilisation de main-d’œuvre, de consommateurs et de citoyens.

La GIA repose sur le principe de l’établissement et du maintien d’identités numériques de confiance. Avec la GIA, les organisations peuvent authentifier et autoriser des entités pour leur accorder un accès sécurisé aux bonnes ressources. De plus, la confiance est maintenue au fil du temps avec l’authentification adaptative basée sur les risques qui introduit un contrôle supplémentaire lorsque les conditions le justifient.

Skip to main content

A one-time password (OTP) is a string of numbers and/or characters that is generated and sent to a user to be used for a single login attempt or transaction.

What are the benefits of OTPs?

OTPs reduce the risk around passwords.

Forgotten passwords: One of the most common uses of OTPs is the case where a user has forgotten their password, or had their account breached. An OTP may be issued to the user to access their account before they are prompted to reset their password.

Replay attacks: In a replay attack, a user’s login credentials, including their password, are intercepted. If the password is static, the attacker would now have access to that user’s account. But when an OTP is used, the password intercepted by the hacker is no longer valid as it was already used once when the user logged into their account and can thus no longer be reused.

Multi-factor authentication: OTPs can add an additional layer of authentication. Using security tokens, OTPs can be generated for users to provide as an additional form of authentication, which increases security and reduces the risk of a breach.

What are the types of OTPs?

Hash-based OTP (HOTP): This type of OTP is generated and sent to a user based on a hash algorithm that syncs the OTP code with counter that changes incrementally each time the user gains access.


Time-based OTP (TOTP): This type of OTP is time-based, in that it provides a window of time within which the OTP code will be valid. In general, timesteps are 30-60 seconds in length. If the user does not enter the OTP code within the specified timestep, they must request a new one.


How are OTPs provided to users securely?

OTPs are generated and sent to users securely using security tokens.

Hard tokens: Smart cards, USB keys, keyless entry systems, mobile phones, and Bluetooth tokens are all capable of generating OTPs. A hard token may be connected, disconnected, or completely contactless.

Soft tokens: A push notification to email, via SMS, or an app is the common form of OTP soft tokens.

OTP vs. 2FA

What’s the difference between an OTP and 2FA?

An OTP can be used as a form of 2FA/MFA, but it can also be used beyond as an autonomous security mechanism where a user is provided an OTP for every login. Thus, these terms should not be used synonymously as OTP is just one of many forms of 2FA/MFA and can also stand alone as its own security solution.

Is an OTP more secure than a static password?

Yes. OTPs add an additional layer of security to static passwords. Passwords alone are a vulnerable form of identity verification, responsible for 81% of security breaches. Adding another layer of authentication to passwords ensures better security. Of course, you could get rid of passwords altogether by going passwordless.

Does Entrust offer OTPs?

Yes. Entrust offers a broad range of authentication solutions that includes OTPs.

What is identity and access management?

Identity and access management (IAM) is a framework of security policies and technologies that ensures that the right entities can gain access to the right resources at the right time.

An entity can be a person or a device. Resources include applications, networks, infrastructure, and data. IAM can apply to workforce, consumer, and citizen use cases.

IAM is based on the premise of establishing and maintaining trusted digital identities. With IAM, organizations are able to authenticate and authorize entities to grant secure access to the right resources. As well, trust is maintained over time with adaptive risk-based authentication that provides a step-up challenge when conditions warrant.

×

👋 Hello, if you have any
questions, I'm ready to chat.

Chat Now