Passer au contenu général

Comme partout dans le monde, le commerce évolue rapidement vers les paiements numériques. Ce qui a commencé il y a plus de dix ans avec la croissance du commerce électronique popularisant les formes numériques de paiement a été accéléré de façon exponentielle au cours des deux dernières années par la pandémie. Aujourd’hui, deux tiers des adultes dans le monde effectuent ou reçoivent des paiements numériques – une tendance qui, selon les experts, ne fera que se poursuivre dans la « nouvelle normalité » post-pandémie.

Les banques, les coopératives de crédit et les autres institutions financières ne peuvent ignorer cette Grande perturbation des paiements. Elles doivent investir dans les technologies permettant de créer des solutions de paiement numérique avant-gardistes et prêtes pour l’avenir, qui répondent à la demande des consommateurs, permettent des expériences de paiement numérique sans friction, saisissent les opportunités de bancarisation des personnes non bancarisées et offrent les avantages de sécurité nécessaires pour atténuer le risque cybernétique croissant.

Que sont les paiements numériques ?

Dans le sens le plus simple, les paiements numériques sont des transactions facilitées par des supports numériques, en ligne ou autres supports électroniques. Cela comprend tout, des virements bancaires par Internet, des virements électroniques et des chèques électroniques aux portefeuilles mobiles et aux applications de paiement numérique comme Apple Pay et Google Pay, en passant par l’utilisation croissante des crypto-monnaies et des produits connexes comme Coinbase Wallet.

Statistiques et tendances en matière de paiements numériques

Pourquoi les paiements numériques sont de plus en plus importants pour les institutions financières

Il y a trois raisons principales pour lesquelles chaque institution financière devrait donner la priorité aux solutions de paiement numérique maintenant et à l’avenir :

  1. Répondre à la demande des consommateurs : l e monde bancaire, comme d’autres segments, est maintenant encore plus axé sur l’expérience client – et les clients veulent clairement des options de paiement numérique. Selon notre récent rapport, plus de la moitié des consommateurs déclarent que les options de paiement numérique sans contact sont leur mode de paiement préféré. En outre, les consommateurs sont de plus en plus nombreux à déclarer que la flexibilité des options de paiement est le principal facteur qu’ils prennent en compte lorsqu’ils choisissent une institution bancaire – et l’une des principales raisons de changer d’institution bancaire. Le fait est qu’il est désormais essentiel d’offrir une expérience de paiement numérique moderne pour attirer et fidéliser les clients.
  2. Permettre l’ouverture d’un compte en ligne : Les consommateurs effectuent la majorité de leurs opérations bancaires par des canaux numériques, et cela inclut de plus en plus l’ouverture de nouveaux comptes entièrement en ligne ou sur un périphérique mobile. Près des deux tiers des personnes interrogées préfèrent ouvrir un compte bancaire par voie numérique. Cette préférence est particulièrement élevée parmi les personnes interrogées de la génération Z (65 %), des millénaires (69 %) et de la génération X (54 %). Les paiements numériques, comme les solutions de cartes numériques, permettent aux institutions financières d’offrir une expérience d’ouverture de compte en ligne transparente - et donnent aux nouveaux titulaires de compte un pouvoir d’achat presque instantané.
  3. Sécuriser les transactions : la fraude a toujours été un frein aux revenus et à la réputation. Mais les coûts de la fraude continuent de croître de manière significative, notamment parce que de plus en plus de transactions se font en ligne - où les cartes de crédit et de débit conventionnelles peuvent plus facilement être piratées, compromises et utilisées frauduleusement. L’atteinte à la confiance des clients est plus importante que le coût de la fraude. Neuf consommateurs sur dix craignent fortement d’être victimes d’une fraude. Et lorsqu’une fraude survient, ils ont tendance à tenir l’institution financière pour responsable : deux tiers des personnes interrogées ont déclaré avoir changé d’établissement bancaire après avoir été informées d’une fraude. Les principales solutions de paiement numérique et de cartes numériques offrent de multiples couches supplémentaires de sécurité autour des transactions – en ligne et en magasin – pour offrir une tranquillité d’esprit aux clients et aux établissements bancaires.

Principaux avantages des paiements numériques

Par rapport à l’argent liquide, aux chèques et à d’autres formes de paiements physiques ou analogiques conventionnels, les paiements numériques, tels que les cartes de crédit, de débit et prépayées émises numériquement, offrent un certain nombre d’avantages tant à l’émetteur qu’au client :

  • Sécurité : grâce à une solution de carte numérique qui permet la tokenisation, les titulaires de cartes disposent d’un moyen homogène de propulser et de contrôler les cartes numériques à partir d’une application bancaire dans n’importe quel cas d’utilisation, avec un jeton individuel par cas d’utilisation. Le risque de vol d’identifiants et de fraude est ainsi considérablement réduit. Les paiements numériques permettent également d’utiliser des technologies de sécurité numérique de pointe, y compris des méthodes d’authentification, de tokenisation, de cryptage, etc. à haut niveau d’assurance.
  • Contrôle : une solution de carte numérique permet à l’émetteur (ou au titulaire de la carte) de mettre en place des contrôles plus stricts et plus granulaires sur la manière, le moment et le lieu d’utilisation de la carte. L’émetteur peut également donner au titulaire de la carte un contrôle souple de ces restrictions via une plateforme bancaire en ligne ou mobile.
  • Transparence/visibilité : comme chaque transaction effectuée avec une carte numérique est liée à un numéro de carte distinct, il est plus facile pour les émetteurs et les titulaires de carte de voir et de suivre les transactions et les soldes en temps réel. Cela rend également les enquêtes sur les fraudes plus rapides et plus claires.

Quels sont les types de paiements numériques ?

les paiements numériques comprennent toute méthode de transfert d’argent ou de monnaie numérique entre deux parties utilisant des technologies de paiement numérique. Il s’agit généralement de plusieurs types de paiements numériques :

  • Systèmes de paiement électronique en ligne : virements bancaires électroniques, chèques électroniques et virements électroniques
  • Applications de paiement mobile : PayPal, Venmo, Zelle, etc.
  • Portefeuilles mobiles/portefeuilles numériques/portefeuilles électroniques : Apple Pay, Google Pay, Samsung Pay, etc.
  • Cartes numériques : une carte de crédit ou de débit émise directement par une institution financière sur le mobile/électronique d’un client
  • Paiements sans contact : cette vaste catégorie comprend les cartes de crédit, de débit et prépayées sans contact dotées de la technologie de communication en champ proche (NFC), et peut désigner les portefeuilles mobiles qui utilisent la technologie de transmission de sécurité magnétique (MST)
  • Cryptocurrencies : technologies de grands livres distribués, dont la plus courante est la blockchain, qui facilitent les transactions numériques sécurisées

Pourquoi les cartes numériques vont dominer l’avenir des paiements numériques ?

à mesure que les portefeuilles mobiles/numériques comme Apple Pay et Google Pay sont adoptés et utilisés à grande échelle, les institutions financières et autres émetteurs adoptent une nouvelle et meilleure façon d’émettre des cartes. Au lieu d’émettre une carte de crédit ou de débit physique, les banques et les coopératives de crédit utilisent des solutions de cartes numériques pour fournir instantanément des justificatifs de paiement numériques (c’est-à-dire une nouvelle carte de crédit ou de débit) directement sur le portefeuille mobile/numérique du titulaire de la carte.

Ces solutions de cartes numériques offrent non seulement des avantages évidents par rapport aux méthodes de paiement traditionnelles, mais les cartes numériques s’imposent également comme un mode de paiement numérique de premier plan pour les consommateurs comme pour les émetteurs.

  • Sécurité des paiements numériques : les cartes numériques permettent à l’émetteur de mettre en place toutes les technologies de sécurité numérique à haute assurance pour atténuer la fraude.
  • Confiance et familiarité : par rapport aux applications de paiement mobile comme Venmo ou aux crypto-monnaies volatiles, les solutions de cartes numériques sont émises par la banque ou la coopérative de crédit du client - en partant d’une base solide de confiance et de familiarité.
  • Émission instantanée : les clients n’ont pas à attendre l’arrivée d’une carte physique par la poste - puis à saisir la nouvelle carte dans leur portefeuille mobile/numérique. La carte numérique est instantanément émise directement dans leur portefeuille mobile/numérique et peut être utilisée immédiatement.
  • Utilisation pratique : l’utilisation croissante des portefeuilles mobiles démontre la préférence des consommateurs pour la commodité des solutions de cartes numériques - pour les transactions en ligne et en magasin.

Comment les solutions de cartes numériques fonctionnent

une solution de carte numérique, dans son sens le plus fondamental, comprend cinq éléments :

compte bancaire du client
Le titulaire de la carte doit avoir un compte établi auprès d’un établissement bancaire et disposer de fonds suffisants pour la transaction.

Portefeuille mobile
Le titulaire de la carte doit avoir un portefeuille mobile, tel qu’Apple Pay ou Google Pay, installé sur son smartphone ou autre périphérique. Il existe également un porte-monnaie émetteur NFC, qui permet au titulaire de la carte de payer via l’application de la banque, sans avoir à passer par un porte-monnaie tiers.

Carte numérique avec porte-monnaie tiers
La carte numérique de crédit ou de débit avec portefeuille NFC, émise par l’établissement bancaire, relie le compte bancaire du client au portefeuille mobile du client – ce qui lui donne la possibilité d’accéder aux fonds pour effectuer des transactions via le portefeuille mobile.

Système de transmission/traitement numérique
Il s’agit du moyen par lequel la transaction est traitée, communément appelé « rails de paiement ».

Système de paiement du commerçant
Enfin, le commerçant doit disposer du système POS ou d’une autre technologie de traitement des paiements pour recevoir les paiements par carte numérique.

Principaux composants d’une solution de carte numérique

L’explication ci-dessus présente l’écosystème des cartes numériques dans son sens le plus élémentaire. En réalité, les solutions de cartes numériques peuvent inclure une grande variété de fonctionnalités et de technologies. Au fur et à mesure que les émetteurs élaborent leurs solutions de cartes numériques, ils devraient chercher à inclure les composants et les capacités suivants pour exploiter pleinement le potentiel et la valeur des cartes numériques :

  • Émission instantanée : fourniture de cartes numériques directement sur les smartphones des titulaires de cartes en temps réel, sans période d’attente.
  • Affichage sécurisé de la carte : affichage sécurisé des informations sensibles de la carte dans l’application de portefeuille mobile/numérique pour permettre aux titulaires de cartes de payer des transactions sur Internet sans utiliser de carte physique.
  • Portefeuille émetteur NFC : transformez votre application bancaire mobile en portefeuille NFC et maintenez des liens stratégiques avec les titulaires de cartes grâce aux paiements mobiles NFC dans l’application.
  • Push to x-pays et marchands de commerce électronique : pour offrir un maximum de commodité et de simplicité, les titulaires de cartes doivent pouvoir pousser les cartes numériques directement vers les portefeuilles numériques. En outre, il convient d’activer la fonction « Click to Pay » avec les commerçants de commerce électronique compatibles.
  • Alertes et contrôles des cartes : Activez les contrôles des titulaires de cartes pour réduire la fraude et garantir la confiance, y compris la possibilité d’activer et de désactiver les cartes et les jetons, et de limiter les dépenses dans des catégories de paiement spécifiques, comme les vêtements ou les transports.
  • Gestionnaire de jetons : permettez aux titulaires de cartes de gérer eux-mêmes leurs cartes numériques et leurs jetons sécurisés grâce à un outil de gestion des paiements de pointe qui réduit la charge de travail de l’émetteur.
  • Entrée et sortie du code PIN : affichez en toute sécurité le code PIN dans l’application et laissez les titulaires de cartes choisir le PIN de leur carte. Le code PIN est immédiatement disponible dans l’application.

Comment sécuriser les transactions avec les solutions de cartes numériques

les solutions de cartes numériques offrent par nature un niveau de sécurité des transactions plus élevé que les méthodes de paiement conventionnelles. Les solutions de cartes numériques offrent par nature un niveau de sécurité des transactions supérieur à celui des méthodes de paiement traditionnelles :

  1. Tokenisation des informations sensibles : La tokenisation ou le cryptage protège toutes les données sensibles des clients à la source et lors de leur partage. La tokenisation masque les informations personnelles identifiables afin qu’elles ne puissent être interprétées et utilisées que par des systèmes ou des utilisateurs autorisés disposant de la bonne clé de sécurité. Ainsi, lorsqu’un client effectue un achat avec une carte numérique, la tokenisation fournit un jeton crypté spécifique au commerçant pour chaque achat au lieu de partager directement un numéro de carte unique. Si le commerçant subit une violation, les informations du titulaire de la carte sont protégées, illisibles et effectivement inutiles pour les pirates.
  2. Authentifier l’identité : u n pourcentage impressionnant de 61 % des violations sont causées par le vol ou la compromission d’informations d’identification. Il est possible d’atténuer la plupart de ces attaques en utilisant une authentification avancée pour s’assurer que l’utilisateur d’un portefeuille mobile/numérique (et la carte numérique qu’il détient) est bien celui qu’il prétend être. Il s’agit notamment de tactiques telles que l’accès sans mot de passe, la gestion de la réputation du périphérique, la vérification des transactions et l’authentification adaptative – toutes ces technologies renforcent considérablement la sécurité des transactions, sans créer de problèmes ou de difficultés inutiles pour le titulaire de la carte. Ces technologies d’authentification jouent également un rôle important dans un programme complet de surveillance des fraudes, en aidant l’émetteur à détecter de manière proactive les modèles frauduleux pour alerter le titulaire de la carte et réagir rapidement.

Investir dans les solutions de cartes numériques pour créer un avantage concurrentiel

Les consommateurs veulent pouvoir payer quand et comment ils le désirent – et vous pouvez activer cette fonction avec Entrust. Les banques abandonnent de plus en plus leurs propres solutions peer-to-peer (P2P) et peer-to-business (P2B) et concentrent plutôt leurs ressources sur des partenariats pour répondre aux demandes des consommateurs dans ce domaine. Les fonctions d’achat immédiat et de paiement différé (Buy now pay later, BNPL) deviennent omniprésentes, car de plus en plus de banques cherchent à offrir des options de paiement différé. Et les portefeuilles numériques font un retour en force pour les transactions en mains libres et sans frottement. Les émetteurs qui n’adoptent pas cette tendance en intégrant une multitude d’applications de paiement se retrouveront à la traîne.

Découvrez comment la Solution Entrust Digital Card permet aux banques de fournir instantanément des identifiants de paiement numérique directement à partir de l’application mobile de votre banque ou de votre coopérative de crédit vers le portefeuille mobile du titulaire de la carte. Mettez rapidement en œuvre les paiements numériques dans votre application bancaire avec Entrust.

Skip to main content

Like everything in our world, commerce is rapidly shifting to digital payments. What began more than a decade ago with the growth of e-commerce popularizing digital forms of payment was exponentially accelerated over the last two years by the pandemic. Today, more than four in five people in the U.S. use digital payments — part of an ongoing trend experts expect will only continue in the post-pandemic "new normal."

Banks, credit unions, and other financial institutions cannot ignore this Great Payments Disruption. They need to be investing in the technologies to create forward-thinking, future-ready digital payment solutions that meet consumer demand, enable frictionless digital payment experiences, capture opportunities to bank the unbanked, and deliver the security advantages needed to mitigate growing cyber risk.

What are digital payments?

In the simplest sense, digital payments are transactions facilitated through digital, online, or other electronic media. This includes everything from internet bank transfers, wire transfers, and eChecks to mobile wallets and digital payment apps like Apple Pay and Google Pay, to the growing use of cryptocurrency and related products like the Coinbase Wallet.

What are digital payments?

  • The most recent McKinsey study on digital payments found that 82% of Americans used digital payments in 2021. This reflects an upward trend that has been building for the last decade.
  • The global digital payments market will grow at 19.4% CAGR through 2028.
  • The use of in-store mobile payment apps (like Apple Pay) hit a significant milestone in 2021: More than 100 million Americans (101.2M) used a mobile payment app to make an in-store purchase in 2021, representing 29% YoY growth.
  • By 2025, more than half of all U.S. smartphone users will be using mobile payment apps to make in-store purchases.
  • Half of consumers say contactless mobile payment apps or digital wallets are their preferred payment method.
  • 52% of consumers say they would consider using digital currencies like Bitcoin, Ethereum, or central bank digital currency (CDBC) for payments.

What are digital payments?

There are three key reasons why every financial institution should be prioritizing digital payment solutions now and in the future:

  1. Meeting consumer demand: The banking world, like other segments, is now all about customer experience — and customers clearly want digital payment options. Our recent report found more than half of consumers say contactless digital payment options are their preferred payment method. Moreover, consumers increasingly say flexible payment options are the top factor they consider when selecting a financial institution — and a top reason for switching to another financial institution. Delivering a modern digital payment experience is now essential to attracting and retaining customers.
  2. Enabling online account-opening: Consumers do the majority of their banking through digital channels, and this increasingly includes opening new accounts entirely online or on a mobile device. Almost two-thirds of survey respondents prefer to open a bank account digitally. This preference is especially high among Gen Z (65%), millennial (69%), and Gen X (54%) respondents. Digital payments like digital card solutions enable financial institutions to deliver a seamless online account-opening experience — and give new account holders purchasing power almost instantly.
  3. Securing transactions: Fraud has always been a drag on revenue and reputation. But the costs of fraud continue to grow significantly, particularly as more transactions move online — where conventional credit and debit cards can more easily be hacked, compromised, and fraudulently used. More important than the cost of fraud is the damage to customer trust. Nine in 10 consumers are highly concerned about becoming a victim of fraud. And when fraud does strike, they tend to hold the financial institution accountable: two-thirds of people surveyed said they switched financial institutions after being notified of fraud. Leading digital payment and digital card solutions deliver multiple additional layers of security around transactions — both online and in-store — to give customers and FIs confident peace of mind.

Key benefits of digital payments

Compared to cash, checks, and other forms of conventional physical or analog payments, digital payments like digitally issued credit and debit cards offer a number of benefits to both the issuer and the customer:

  • Security: With a digital card solution, a separate card number is issued for each purchase. This greatly reduces the risk of credential theft and fraud. Digital payments also enable the use of leading-edge digital security technologies, including high-assurance methods of authentication, tokenization, encryption, and more.
  • Control: A digital card solution enables the issuer (or the cardholder) to put tighter, more granular controls around how, when, and where the card can be used. The issuer also can give the cardholder flexible control over these restrictions via an online or mobile banking platform.
  • Transparency/visibility: Because each transaction with a digital card is tied to a separate card number, it is easier for issuers and cardholders to see and track transactions and balances in real-time. It also makes fraud investigation faster and clearer.

What are the types of digital payments?

  • Online electronic payment systems: Electronic bank transfers, eChecks, and wire transfers
  • Mobile payment apps: PayPal, Venmo, Zelle, etc.
  • Mobile wallets/digital wallets/e-wallets: Apple Pay, Google Pay, Samsung Pay, etc.
  • Digital cards: A credit or debit card issued directly from a financial institution to a customer’s mobile/e-wallet
  • Contactless payments: This broad category includes contactless credit and debit cards with near-field communication (NFC) technology, and can refer to mobile wallets that use magnetic security transmission (MST) technology
  • Cryptocurrencies: Distributed ledger technologies, the most common of which is blockchain, that facilitate secure digital transactions

Why digital cards will dominate the future of digital payments

As mobile/digital wallets like Apple Pay and Google Pay gain widespread adoption and utilization, financial institutions and other issuers are shifting to a new, better way to issue cards. Instead of issuing a physical credit or debit card, banks and credit unions are using digital card solutions to instantly provision digital payment credentials (i.e., a new credit or debit card) directly to the cardholder’s mobile/digital wallet.

These digital card solutions not only offer clear benefits over traditional payment methods, but digital cards also are emerging as a leading digital payment method for consumers and issuers alike.

  • Security of digital payments: Digital cards enable the issuer to put all the high-assurance digital security technologies in place to mitigate fraud.
  • Trust and familiarity: Compared to mobile payment apps like Venmo or volatile cryptocurrencies, digital card solutions are issued by the customer’s bank or credit union — starting from a strong foundation of trust and familiarity.
  • Instant issuance: Customers do not have to wait for a physical card to arrive in the mail — and then enter the new card in their mobile/digital wallet. The digital card is instantly issued directly to their mobile/digital wallets and immediately available for use.
  • Convenient use: The surging use of mobile wallets demonstrate consumers’ preference for the convenience of digital card solutions — for both online and in-store transactions.

How digital card solutions work

  1. Customer Bank Account: The cardholder must have an established account with a financial institution with sufficient funds for the transaction.
  2. Mobile/Digital Wallet: The cardholder must have a mobile/digital wallet, such as Apple Pay or Google Pay, installed on their smartphone or other device.
  3. Digital Card: The digital credit or debit card, issued by the financial institution, links the customer’s bank account to the customer’s mobile/digital wallet — giving them the ability to access funds to transact via the mobile/digital wallet.
  4. Digital Transmission/Processing System: This is the medium through which the transaction is processed, commonly referred to as payment rails.
  5. Merchant Payment System: Finally, the merchant must have the POS system or other payment processing technology in place to receive digital card payments.

Key components of a digital card solution

The above explanation shows the digital card ecosystem in its most basic sense. In truth, digital card solutions can include a wide variety of features and technologies. As issuers build their digital card solutions, they should look to include the following components and capabilities to deliver on the full potential and value of digital cards:

  • Instant issuing: Provision of digital cards directly to cardholders’ smartphones in real-time without a waiting period.
  • Secure card display: Securely display sensitive card information within the mobile/digital wallet application to enable cardholders to pay for internet transactions without using a physical card.
  • NFC issuer wallet: Turn your mobile banking app into an NFC-enabled wallet, maintaining strategic links with cardholders through in-app NFC mobile payments.
  • Push to x-pays and e-commerce merchants: To deliver maximum convenience and simplicity, cardholders should be able to push digital cards directly to digital wallets. As an additional feature, enable “Click to Pay” with compatible e-commerce merchants.
  • Card alerts and controls: Enable cardholder controls to reduce fraud and ensure trust, including the ability to turn on and off cards and tokens, and limit spending in specific payment categories, such as clothing or transportation.
  • Token manager: Enable cardholders to self-manage their digital cards and secure tokens with a state-of-the-art payment management tool that reduces the support burden on the issuer end.
  • PIN in and out: Securely display the PIN code in the application and let cardholders choose the PIN for their card. The PIN is immediately available in the app.

How to secure transactions with digital card solutions

Digital card solutions inherently deliver a higher level of transaction security than conventional payment methods. But there are two key ways issuers can step up transaction security to mitigate fraud and protect customers:

  1. Tokenize sensitive information: Tokenization or encryption protects all sensitive customer data at its source and when shared. Tokenization obscures personally identifiable information so it can only be interpreted and used by systems or authorized users with the correct security key. So, when a customer makes a purchase with a digital card, tokenization provides a merchant-specific encrypted token for each purchase instead of sharing a single card number directly. If the merchant suffers a breach, the cardholder’s information is protected, unreadable, and effectively useless to hackers.
  2. Authenticate identity: A whopping 61% of breaches are caused by stolen or compromised credentials. Using advanced authentication to ensure the user of a mobile/digital wallet (and the digital card it holds) is whom they claim they are can mitigate most of these attacks. This includes tactics such as passwordless access, device reputation management, transaction verification, and adaptive authentication — all of which significantly level up transaction security, without creating unnecessary friction or hassle for the cardholder. These authentication technologies also play an important role in a comprehensive fraud monitoring program, helping an issuer proactively detect fraudulent patterns to alert the cardholder and respond quickly.

Investing in digital card solutions to build a competitive advantage

Consumers want to be able to pay when and how they want — and you can enable that feature with Entrust. Banks are increasingly abandoning homegrown peer-to-peer (P2P) and peer-to-business (P2B) solutions and instead focusing resources on partnerships to meet consumer demands in this space. Buy now pay later (BNPL) features are becoming ubiquitous as more banks look to offer deferred payment options. And digital wallets are making a comeback for hands-free and low-friction transactions. Issuers who don’t embrace this trend with integration for myriad payment apps will be left behind.

Learn more about how the Entrust Digital Card Solution allows banks to instantly provision digital payment credentials directly from your bank or credit union’s mobile application to the cardholder’s mobile wallet. Quickly implement digital payments into your banking app with Entrust.

×

👋 Hello, if you have any
questions, I'm ready to chat.

Chat Now