Passer au contenu principal

La fréquence et la sophistication croissantes des violations de données laissent penser que ces attaques entraînent inévitablement une perte d’activité. Mais ce n’est pas le cas. Il existe des mesures que vous pouvez prendre pour prévenir les violations de données ou des meilleures pratiques que vous pouvez mettre en œuvre pour minimiser les pertes de données si une violation se produit.

Protégez vos actifs avec une approche de la sécurité basée sur exo Trust

Une approche de la sécurité fondée sur la confiance zéro fait appel à des stratégies telles que l’accès le moins privilégié, l’application de politiques et un cryptage fort pour garantir le contrôle et la visibilité de vos utilisateurs et de leurs périphériques.

Dépassez les mots de passe

Les pirates disposent de nombreux moyens pour acquérir des noms d’utilisateur et des mots de passe : les acheter sur le Dark Web, les trouver écrits sur des notes autocollantes dans les espaces de travail des employés, ou les deviner à l’aide d’un logiciel de génération de mots de passe. C’est pourquoi 81 % des violations de données sont le résultat d’informations d’identification compromises. C’est aussi pourquoi Entrust propose des solutions sans mot de passe pour protéger les PII, la propriété intellectuelle et d’autres informations sensibles. La plateforme d’identité d’Entrust peut vous offrir une approche moderne de la prévention des violations de données.

Exploitez l’authentification multifactorielle

Les programmes de prévention des atteintes à la protection des données peuvent bénéficier d’une authentification multifactorielle plutôt que de s’appuyer sur une seule forme d’authentification. Cela permettra aux entreprises de passer d’une authentification de base à une authentification à haut niveau de garantie. Lorsque vous choisissez l’authentification multifactorielle, demandez-vous si vous souhaitez que la méthode d’authentification soit transparente pour l’utilisateur et si l’authentification doit avoir lieu en ligne ou via un périphérique physique.

Appliquez une authentification adaptative

L’authentification adaptative évalue la légitimité de chaque tentative de connexion pour vérifier qu’un utilisateur est bien celui qu’il prétend être, en vérifiant l’utilisateur et le périphérique. L’utilisateur est évalué en vérifiant des informations telles que la géolocalisation, le comportement de l’utilisateur, la réputation du dispositif et la détection d’évasion avant de lui accorder l’accès. Si une tentative de connexion est jugée suspecte, l’authentification adaptative permet un processus d’authentification plus poussé. Cela permet d’assurer la sécurité et l’UX en invitant l’utilisateur à fournir des informations supplémentaires ou en le bloquant si le risque est jugé très élevé. L’authentification adaptative est particulièrement importante pour les utilisateurs hautement privilégiés, notamment le personnel informatique, les cadres et les équipes de fusion et d’acquisition.

Cadre de sécurité Zero Trust

Ne vous fiez pas uniquement au cryptage

Le chiffrement est la référence en matière de sécurité des données - et pour cause - mais il ne doit pas être le seul moyen de protéger les IIP dans l’écosystème informatique de votre entreprise. De nombreuses exigences législatives - y compris le GDPR et l’HIPAA - exigent uniquement une notification si une violation entraîne la perte de données non cryptées, mais les cybercriminels peuvent déjouer les cryptages et le font. Les HSM d’Entrust nShield peuvent offrir une couche supplémentaire de protection contre une violation de données.

Inventoriez les PII et autres données sensibles

L’une des façons les plus efficaces de prévenir une violation de données est de faire un inventaire détaillé des informations personnelles identifiables (PII), de la propriété intellectuelle et des autres données sensibles stockées dans l’écosystème informatique de votre entreprise. Il existe des moyens de renforcer la sécurité de vos données PII et IP dans le Cloud. Savoir quelles données sont ciblées par les cybercriminels vous aide à mieux les protéger.

Envisagez l’authentification transparente

Les authentificateurs transparents valident les utilisateurs sans nécessiter d’intervention quotidienne. Ces authentificateurs peuvent prendre la forme de certificats numériques, de géolocalisation IP et d’authentification de périphérique. Les certificats numériques exploitent les certificats numériques X.509 existants émis par un service de certificats numériques géré ou un service tiers. L’authentification par géolocalisation IP enregistre les emplacements auxquels on accède fréquemment - un réseau d’entreprise ou d’autres actifs. L’authentification des périphériques crée un profil crypté après qu’un utilisateur authentifié ait enregistré un périphérique fréquemment utilisé.

Explorez l’authentification par facteur de forme physique

Les facteurs de forme physiques sont des périphériques que les utilisateurs transportent et utilisent pour s’authentifier. Ils peuvent prendre la forme de jetons à code unique, d’une carte d’affichage ou d’une grille d’authentification. Pour les jetons à code unique, il existe deux options. La première est un mini-token conforme à l’OATH qui génère un code d’accès sécurisé à huit chiffres. L’autre est un jeton de poche conforme à la norme OATH avec plus de fonctionnalités telles que le déverrouillage du code PIN et le mode défi-réponse. Un authentificateur de carte à affichage est similaire au jeton d’une carte bancaire. L’authentification par grille utilise un authentificateur de carte à grille avec des chiffres et des caractères dans un format ligne-colonne.

Évaluez l’authentification par facteur de forme non physique

Cette méthode de prévention des violations de données permet de vérifier l’identité des utilisateurs lorsqu’ils ne portent pas de dispositif physique. L’authentification peut prendre la forme d’une authentification basée sur les connaissances, d’une authentification hors bande et d’une authentification mobile. L’authentification basée sur la connaissance exige que les utilisateurs fournissent des informations qu’un attaquant ne connaîtrait pas. L’authentification hors bande génère des numéros de confirmation à usage unique qui sont transmis à l’utilisateur avec un résumé de la transaction. L’authentification mobile fonctionne pour les environnements des consommateurs, des administrations ou des entreprises et offre une sécurité via l’authentification mobile, la vérification des transactions, les identifiants mobiles intelligents et la technologie d’authentification transparente.

Surveillez en permanence les utilisateurs et les biens

En surveillant en permanence les utilisateurs et les actifs, il sera plus facile pour les équipes informatiques de repérer toute activité suspecte, le cas échéant.

Adoptez des solutions avec des mises à jour automatisées

Souvent, les violations se produisent lorsque les logiciels et les solutions sont en retard sur les correctifs et les mises à jour. En adoptant des solutions où les correctifs et les mises à jour sont effectués automatiquement, vous ne laissez pas vos systèmes vulnérables à cause d’une erreur de l’utilisateur.

Demandez aux fournisseurs de respecter les normes de votre entreprise

Une violation de données de votre fournisseur ou partenaire pourrait devenir votre responsabilité. Pour atténuer ce risque, veillez à ce que votre entreprise garde le contrôle de vos DPI, de votre propriété intellectuelle et de vos autres données sensibles, et imposez à vos fournisseurs et partenaires les mêmes normes qu’aux utilisateurs internes.

Tenez compte de la législation et des normes spécifiques au secteur

Dans certains secteurs, les IIP, la propriété intellectuelle et les autres données sensibles constituent l’élément vital de l’entreprise. Pour d’autres secteurs, comme celui de la santé, l’accès aux données et aux dossiers médicaux peut être une question de vie ou de mort. En savoir plus sur la manière de prévenir une violation de données dans le secteur des soins de santé.

Skip to main content

With the proliferating frequency and sophistication of data breaches, it can often feel like sustaining business loss due to a data breach is inevitable. But that’s not the case—there are steps you can take for data breach prevention or best practices you can implement to minimize data loss should a breach occur.

Safeguard Your Assets With a Zero-Trust Approach to Security

A zero-trust approach to security employs strategies such as least privileged access, policy enforcement, and strong encryption to ensure you maintain control and visibility over your users and their devices.

Move Beyond Passwords

Hackers have many ways to acquire usernames and passwords: buy them on the dark web, find them written on sticky notes in employee workspaces, or guess them using password-generating software. That’s why 81% of data breaches are a result of compromised credentials. It’s also why Entrust proposes passwordless solutions to protect PII, intellectual property, and other sensitive information. Entrust’s identity platform can give you a modern approach to data breach prevention.

Leverage Multi-Factor Authentication

Data breach prevention programs can benefit from multi-factor authentication—rather than relying on just one form of authentication. This will enable organizations to transition from basic to high-assurance authentication. In choosing multi-factor authentication, consider whether you want the authentication method to be transparent to the user and whether authentication should take place online or through a physical device.

Implement Adaptive Authentication

Adaptive authentication evaluates the legitimacy of every login attempt that a user is who they claim to be, verifying the user and the device. The user is evaluated by checking information such as geolocation, user behavior, device reputation, and evasion detection before being granted access. If a login attempt is deemed to be suspicious, adaptive authentication enables a step-up authentication process. This offers security and UX by prompting the user to provide additional information or blocking the user if the risk is deemed very high. Adaptive authentication is especially important for highly privileged users, including IT personnel, executives, and merger and acquisition teams.

Zero Trust Framework

Don’t Rely Solely on Encryption

Encryption is the gold standard for data security — and for good reason — but it should not be the sole means of protecting PII in your organization’s computer ecosystem. Many legislative requirements — including GDPR and HIPAA — only require notification if a breach results in the loss of unencrypted data, but cybercriminals can and do defeat encryptions. Entrust nShield HSMs can offer an additional layer of protection against a data breach.

Inventory PII and Other Sensitive Data

One of the most effective ways to prevent a data breach is to take a detailed inventory of the personally identifiable information (PII), intellectual property and other sensitive data stored within your business’ IT ecosystem. There are ways to strengthen your PII and IP data security in the cloud. Knowing what data cybercriminals are targeting helps you better protect it.

Consider Transparent Authentication

Transparent authenticators validate users without requiring day-to-day involvement. These authenticators can be in the form of digital certificates, IP-geolocation, and device authentication. Digital certificates leverage existing X.509 digital certificates issued from either a managed digital certificate service or a third-party service. IP-geolocation authentication registers locations that are frequently accessed—a corporate network or other assets. Device authentication creates an encrypted profile after an authenticated user registers a frequently used device.

Explore Physical Form Factor Authentication

Physical form factors are devices that users carry and use to authenticate. They can be in the form of one-time passcode tokens, a display card, or grid authentication. For one-time passcode tokens, there are two options. One is a mini-token that is OATH-compliant and generates a secure eight-digital passcode. Another is an OATH-compliant Pocket token with more features such as PIN unlock and challenge-response mode. A display card authenticator is similar to a token in a credit card. Grid authentication uses a grid card authenticator with numbers and characters in a row-column format.

Evaluate Non-Physical Form Factor Authentication

This method of data breach prevention enables the verification of user identities when people aren’t carrying a physical device. Authentication can be in the form of knowledge-based authentication, out-of-band authentication, and mobile. Knowledge-based authentication requires users to provide information an attacker wouldn’t know. Out-of-band authentication generates one-time confirmation numbers that are transmitted with a transaction summary to the user. Mobile authentication works for consumer, government, or enterprise environments and provides security via mobile authentication, transaction verification, mobile smart credentials, and transparent authentication technology.

Continuously Monitor Users and Assets

By continuously monitoring users and assets, it will be easier for IT teams to spot suspicious activity, should it occur.

Adopt Solutions with Automated Updates

Oftentimes, breaches occur when software and solutions are behind on patches and updates. By adopting solutions where patches and updates are performed automatically, you aren’t leaving your systems vulnerable due to user error.

Hold Vendors to Your Corporate Standards

A data breach of your vendor or partner could become your responsibility. To mitigate this risk, ensure that your organization maintains control of your PII, intellectual property and other sensitive data, and hold vendors and partners to the same standards to which you hold internal users.

Consider Industry-Specific Legislation and Standards

For some industries, PII, intellectual property, and other sensitive data is the lifeblood of the organization. For other sectors, such as healthcare, access to data and medical records can be a matter of life and death. Learn more about how to prevent a data breach in healthcare.

×

👋 Hello, if you have any
questions, I'm ready to chat.

Chat Now