Découvrez comment la PKI (infrastructure à clés publiques) est devenue le moyen le plus courant de protéger les utilisateurs, les réseaux, les données et les systèmes commerciaux critiques.

Le chiffrement de clés publiques est devenu le moyen le plus courant de protéger les utilisateurs, les réseaux, les données et les systèmes commerciaux critiques. Que vous gériez les certificats numériques PKI pour chiffrer les données et garantir la confidentialité, signer numériquement des documents et des messages afin d’attester de leur intégrité et de leur authenticité, ou authentifier les utilisateurs, les systèmes et contrôler l’accès, ces opérations de clé publique font partie intégrante des systèmes d’exploitation modernes, des produits de sécurité commerciale et des systèmes personnalisés. L’e-commerce, les services bancaires en ligne, les jeux sur Internet, les smartphones et le cloud computing reposent tous sur l’utilisation et la gestion de certificats numériques pour représenter l’identité numérique des utilisateurs, des appareils connectés, des services Web et des applications commerciales. La bonne gestion des certificats numériques est donc très importante.

Chaque certificat numérique géré par une autorité de certification (CA) repose sur une paire de clés cryptographiques. Elles constituent un identifiant unique de haute sécurité étroitement associé à l’utilisateur ou à l’organisation en question. Cet identifiant s’utilise pour effectuer des opérations sécurisées telles que le chiffrement ou la signature. Lisez notre livre blanc « Sécurisation de votre PKI » pour en savoir plus sur les PKI et leur gestion.

    Défis

    Les organisations qui déploient des PKI internes ont la flexibilité de définir les modèles de sécurité qui correspondent à leurs besoins spécifiques. Cependant, elles sont également confrontées à de nombreux défis de gestion lorsqu’il s’agit de définir, de maintenir, de sécuriser et de gérer leur PKI :

    • Le vol de clés privées ou de clés racine de signature de la CA permet de produire de faux certificats. Or, tout soupçon de compromission peut impliquer la réémission de tout ou partie des certificats numériques précédemment émis.
    • Des contrôles insuffisants sur l’utilisation des clés de signature peuvent entraîner une utilisation détournée des certificats de contrôle, même si les clés ne sont pas compromises en tant que telles.
    • Le vol ou l’utilisation abusive des clés associées aux processus de validation de certificats en ligne peuvent être utilisés pour subvertir les processus de révocation et permettre l’utilisation malveillante de certificats numériques révoqués.
    • Alors que de nouvelles applications sont mises en ligne, le fait d’ignorer les aspects de performance des activités de signature associés à l’émission et à la vérification de la validation peut avoir un impact commercial significatif.

    Solutions

    PKI et certificats numériques : Solutions HSM Entrust nShield

    Les produits et services d’Entrust permettent de garantir l’intégrité, les performances et la bonne gestion de votre PKI. En sécurisant le processus d’émission de certificats et en gérant de manière proactive les clés de signature, vous évitez leur perte ou leur vol, et créez un environnement numérique de haute sécurité. Lorsque vous ajoutez des modules matériels de sécurité Entrust nShield à votre PKI, vous déployez des périphériques certifiés indépendamment et inviolables, permettant de sécuriser certaines des clés et des processus métier les plus sensibles de l’organisation. Il s’agit d’une bonne pratique de gestion des PKI largement reconnue.

    Entrust prend en charge tous les principaux fournisseurs de PKI. Dans le cadre de son Programme de partenariat technologique nFinity, Entrust effectue des tests d’interopérabilité avec tous les principaux fournisseurs de PKI et publie des livres blancs et guides d’intégration exhaustifs pour aider votre organisation à comprendre les principales considérations de sécurité en vue d’accélérer le déploiement et de minimiser les risques. En tirant parti des produits, de l’expertise et des services d’Entrust et de ses partenaires technologiques nFinity, vous pourrez exploiter des PKI en toute confiance dans toute votre entreprise.

    Avantages

    Entrust - Les avantages

    • Optez pour une sécurité facilement déployée et certifiée de manière indépendante pour tous les processus de gestion des clés et d’émission de certificats haute sécurité.
    • Déchargez le traitement cryptographique pour accélérer les opérations de signature consommant beaucoup de ressources processeur, augmentez les performances et permettez aux applications et aux processus métier d’évoluer.
    • Éliminez les processus manuels risqués de gestion des clés.
    • Simplifiez la tâche de démonstration de la conformité et de réponse aux demandes d’investigation et d’audit grâce à des politiques de gestion des clés rigoureusement appliquées.
    • Choisissez parmi une vaste gamme de formats HSM et de cotes de performances pour vous adapter à divers scénarios de déploiement allant des infrastructures à clé publique de grande entreprise aux autorités de certification localisées ou spécifiques à une application.

    Ressources

    Présentations de solutions : Entrust fournit des solutions PKI autogérées pour répondre aux besoins de sécurité spécifiques à l’entreprise.

    La sécurité des clés privées sous-jacentes est essentielle. En effet, des applications très sensibles dépendant de l’infrastructure PKI de l’entreprise fournissent désormais des informations d’identification aux individus et aux appareils.

    Les offres PKI autogérées d’Entrust combinent l’expertise technique dans la conception et la mise en œuvre des infrastructures PKI organisationnelles avec le matériel de sécurité requis pour fournir une base renforcée au système.

    Présentations de solutions : Entrust aide les compagnies aériennes à protéger l’intégrité et l’authenticité des cartes d’embarquement électroniques.

    L’intégrité et l’authenticité d’une carte d’embarquement électronique sont validées en vérifiant la signature numérique du code-barres utilisé. Un code-barres signé numériquement protège contre la falsification et permet la validation lors de l’enregistrement. Les transporteurs utilisent des clés de signature privées pour signer les codes-barres et émettre des certificats publics associés à partir d’une PKI pour leur validation. Le degré de confiance que les opérateurs peuvent prêter à leur PKI dépend de la protection accordée à la racine et à l’émission des clés de signature privées de l’autorité de certification (CA). Les clés de signature privées sous-tendent la sécurité de l’ensemble du système. Il est donc essentiel de les protéger et de les gérer correctement.

    Présentations de solutions : Des PKI sécurisées grâce aux partenaires nFinity

    La numérisation des entreprises et l’Internet des objets (IoT) vont de pair avec la création d’identités fiables pour les utilisateurs, les appareils et les applications. Une infrastructure à clé publique (PKI) fournit un mécanisme par lequel les organisations peuvent établir des identités authentiques pour les utilisateurs et les appareils. Or, la KPI – y compris les clés privées sous-jacentes – nécessite une protection de haut niveau.

    Téléchargez la présentation de la solution pour découvrir comment Entrust travaille avec les partenaires nFinity pour proposer des solutions PKI sécurisées intégrées aux HSM nShield.

    Recherches et livres blancs : Sécuriser votre PKI

    Cet article examine les risques pour la sécurité des PKI professionnelles et gouvernementales et décrit comment des solutions haute sécurité sont désormais requises pour renforcer la sécurité et atténuer les risques croissants, dans la mesure où les applications professionnelles dépendent de plus en plus d’informations d’identification numériques fiables. L’analyse d’aspects tels que le nombre de certificats utilisés, l’importance et la valeur des applications qu’ils prennent en charge et les niveaux de contrôle stricts de ces applications découlant de la conformité réglementaire (gouvernementale ou sectorielle), sont quelques-uns des facteurs critiques à prendre en compte dans l’évaluation pour déterminer si une PKI peut répondre aux exigences d’une organisation en évolution.

Learn how PKI (Public Key Infrastructure) has become widespread as a way to protect users, networks, data, and critical business systems

Public key cryptography has become widespread as a way to protect users, networks, data, and critical business systems. Whether PKI digital certificates are used to encrypt data and ensure privacy, to digitally sign documents and messages to attest to their integrity and authenticity, or to authenticate users and systems and control access, these public key operations are integral to modern operating systems, commercial security products, and custom-built systems. E-commerce, online banking, internet gaming, smartphones, and cloud computing all rely on the use of digital certificates to represent the digital identity of users, connected devices, web services, and business applications.

Each digital certificate issued by a Certificate Authority (CA) is based on a pair of cryptographic keys that form a high strength unique credential that is tightly associated with the user or organization in question and that is used to perform secure operations such as encryption or signing. Read our whitepaper, "Securing Your PKI" for an in-depth discussion on PKIs and their management.

    Challenges

    Organizations deploying internal PKIs have the flexibility to define the security models that fit their specific needs, but they face a number of management challenges when it comes to defining, maintaining, securing, and managing their PKI:

    • Theft of CA signing private keys or root keys enables bogus certificates to be issued and any suspicion of compromise may force re-issuance of some or all of the previously issued digital certificates.
    • Weak controls over the use of signing keys can enable the CA to be misused, even if the keys themselves are not compromised.
    • Theft or misuse of keys associated with online certificate validation processes can be used to subvert revocation processes and enable malicious use of revoked digital certificates.
    • As new applications are brought on line, not attending to the performance aspects of signing activities associated with issuance and validation checking can result in significant business impact.

    Solutions

    PKI and Digital Certificates: Entrust nShield HSM Solutions

    Products and services from Entrust can help to ensure the integrity, performance, and manageability of your PKI. By securing the process of issuing certificates and proactively managing signing keys, you prevent their loss or theft, thereby creating a high-assurance foundation for digital security. When you add Entrust nShield Hardware Security Modules (HSMs) to your PKI, you are deploying independently certified, tamper-resistant devices that are used to secure some of the most sensitive keys and business processes in the organization—a widely recognized PKI management best practice.

    Entrust supports all leading PKI vendors. As part of its nFinity Technology Partnership Program, Entrust performs interoperability testing with all leading PKI vendors and publishes comprehensive whitepapers and integration guides to help your organization understand key security considerations to accelerate deployment and minimize risk. By taking advantage of products, expertise, and services from Entrust and its nFinity Technology Partners, you will be able to operate PKIs confidently across your enterprise.

    Benefits

    Entrust Benefits

    • Take advantage of easily deployed and independently certified security for all high assurance key management and certificate issuance processes.
    • Offload cryptographic processing to accelerate CPU-intensive signing operations, boosting performance and enabling applications and business processes to scale.
    • Eliminate risky manual key management processes.
    • Simplify the task of demonstrating compliance and responding to forensic and auditing requests through tightly enforced key management policies.
    • Choose from a wide range of HSM form factors and performance ratings to suit various deployment scenarios ranging from large enterprise PKIs to localized or application specific CAs.

    Resources

    Solution Briefs: Entrust Delivers Self-Managed PKI Solutions to Address Enterprise-Specific Security Needs

    With more security-sensitive applications depending on the enterprise PKI to deliver identification credentials to individuals and devices, the security of underpinning private keys is essential.

    Entrust self-managed PKI offerings combine technical expertise in the design and implementation of organizational PKIs, with the security hardware necessary to provide a robust root of trust for the system.

    Solution Briefs: Entrust Helps Airlines Protect the Integrity and Authenticity of Electronic Boarding Passes

    The integrity and authenticity of an electronic boarding pass is validated by checking the digital signature of the barcode they use. A digitally signed barcode protects against forgery and enables validation upon check-in. Carriers use private signing keys to sign barcodes and issue associated public certificates from a Public Key Infrastructure (PKI) for their validation. The degree to which carriers can trust their PKI depends on the protection afforded to the root and issuing Certificate Authority (CA) private signing keys. The private signing keys underpin the security of the entire system, and properly safeguarding and managing them is essential.

    Solution Briefs: Secure PKIs with nFinity Partners

    Enterprise digitalization and the Internet of Things (IoT) are driving the need to establish trusted identities for users, devices and applications. A public key infrastructure (PKI) provides a mechanism by which organizations can establish authentic identities for users and devices but the PKI itself – including the underpinning private keys – requires high-assurance protection.

    Download the solution brief to learn how Entrust works with nFinity partners to offer secure PKI solutions integrated with nShield HSMs.

    Research and Whitepapers: Securing Your PKI

    This paper examines the security risks of typical enterprise and government Public Key Infrastructures (PKIs) and describes how, as more high-value business applications increasingly depend on trusted digital credentials, higher assurance solutions are now necessary to reinforce security and mitigate growing risks. Analyzing such aspects as the number of certificates being used, the importance and value of the applications they support, and whether these applications are subject to higher levels of scrutiny due to government or industry regulatory compliance, are some of the critical factors to consider in assessing whether a PKI can still meet the demands of an evolving organization.

    Chat Now