Passer au contenu principal

SAML (langage de balisage d’assertion de sécurité) est un langage de balisage basé sur XML utilisé pour l’authentification via la fédération d’identité. SAML est un protocole omniprésent qui est pris en charge par diverses applications de fournisseurs de services telles qu’Office 365, Salesforce, Webex, ADP et Zoom.

SAML est utilisé pour fédérer l’identité entre un fournisseur de services (par exemple, Office 365) et un fournisseur d’identité (par exemple, Entrust Identity as a Service). Lorsqu’un utilisateur tente de se connecter à l’application directement ou via un portail d’authentification unique (SSO), les informations d’authentification sont échangées entre le fournisseur d’identité et le fournisseur de services.

L’authentification unique évite aux utilisateurs d’avoir à se connecter à diverses applications à plusieurs reprises. SAML permet l’authentification unique en facilitant l’échange d’informations entre trois parties : l’utilisateur, le fournisseur d’identité et le fournisseur de services. Vous êtes l’utilisateur, c’est-à-dire la personne qui a le droit d’accéder à une application (fournisseur de services). Le fournisseur d’identité fait référence au serveur chargé d’authentifier l’utilisateur et de transmettre les informations de l’utilisateur au fournisseur de services.

Comment fonctionne SAML ?

SAML spécifie trois composants, ou rôles : le principal (l’utilisateur), le fournisseur d’identité (IdP), et le fournisseur de services (SP).

Dans le cas d’utilisation typique de SAML, un principal demandera un service à un fournisseur de services, ce qui invite le fournisseur de services à demander et à recevoir une assertion d’authentification d’un fournisseur d’identité. Cette assertion fournie au fournisseur de services est la base sur laquelle une décision de contrôle d’accès est prise pour exécuter ou refuser le service demandé par le principal.

Par exemple :

Qu’est-ce que SAML (langage de balisage d’assertions de sécurité) et comment fonctionne-t-il ?

Quelle est la différence entre SAML, Open Authorization (OAuth) et OpenID Connect (OIDC) ?

SAML est un protocole d’authentification largement applicable, tandis qu’OAuth est une norme d’autorisation conçue pour être utilisée avec des applications, des appareils ou des API spécifiques afin de fournir un accès délégué sécurisé. L’un est utilisé pour authentifier un utilisateur et l’autre est utilisé pour autoriser un accès spécifique.

OIDC est un protocole d’authentification conçu pour ajouter spécifiquement une couche de sécurité à OAuth 2.0. En utilisant des jetons Web JSON (JWT) pour vérifier l’identité d’un utilisateur final, il permet aux utilisateurs de se connecter à plusieurs sites à l’aide d’un seul ensemble d’informations d’identification.

Bien que SAML et OAuth soient tous deux des normes interopérables, leurs objectifs varient considérablement. SAML gère la fonction d’accorder l’accès, tandis que OAuth gère la fonction de déterminer ce qui peut et ne peut pas être accessible.

Quelle est la version la plus récente de SAML ?

SAML 2.0

Comment Entrust peut-il aider à simplifier la gestion des identités et des accès (IAM) ?

L’authentification unique est vitale pour toute stratégie IAM d’entreprise, car elle augmente la productivité du personnel en lui fournissant un seul jeu d’identifiants utilisateur pour accéder en toute sécurité à tous les systèmes et applications. Entrust Identity prend en charge l’authentification unique, vos utilisateurs peuvent ainsi accéder à toutes les applications avec un seul jeu d’identifiants fort au lieu d’utiliser des informations différentes pour chaque application dans le cloud, sur site et traditionnelle. En savoir plus sur l’authentification unique Entrust.

SAML (Security Assertion Markup Language) is an XML based markup language used for authentication via identity federation. SAML is a ubiquitous protocol that is supported by various service provider applications such as Office 365, Salesforce, Webex, ADP, and Zoom.

SAML is used for federating identity between a service provider (e.g., Office 365) and an identity provider (e.g., Entrust Identity as a Service). When a user attempts to log in to the application directly or through a single sign-on (SSO) portal, authentication information is exchanged between the identity provider and service provider.

SSO eliminates the need for users to have to log in to various applications repeatedly. SAML enables SSO by facilitating information exchange between three parties: the user, the identity provider, and the service provider. The user is you, who has the right to access an application (service provider). The identity provider refers to the server that is in charge of authenticating the user and passing on user information to the service provider.

How does SAML work?

SAML specifies three components, or roles: the principal (e.g., a user), the identity provider (IdP), and the service provider (SP).

In the typical SAML use case, a principal will request a service from a service provider, which prompts the service provider to request and receive an authentication assertion from an identity provider. This assertion provided to the service provider is the basis upon which an access control decision is made either to perform or deny the service requested by the principal.

For example:

What's the difference between SAML, Open Authorization (OAuth), and OpenID Connect (OIDC)?

SAML is a widely applicable authentication protocol whereas OAuth is an authorization standard designed for use with specific applications, devices, or APIs to provide secure delegated access. One is used to authenticate a user and the other is used to authorize specific access.

OIDC is an authentication protocol built to specifically add a layer of security to OAuth 2.0. Using JSON web tokens (JWTs) to verify the identity of an end-user, it enables users to log in to multiple sites using one set of login credentials.

Although SAML and OAuth are both interoperable standards, their purposes vary greatly. SAML handles the function of granting access, whereas OAuth handles the function of determining what can and cannot be accessed.

What is the most current version of SAML?

SAML 2.0

How can Entrust help simplify identity and access management (IAM)?

Single Sign-On (SSO) is vital to any enterprise IAM strategy, as it increases workforce productivity by having one set of user credentials to securely access all systems and applications. Entrust Identity supports SSO so your users can access all applications with a single strong credential instead of managing credentials for each unique cloud, on-prem, and legacy application. Learn more about Entrust SSO.

×

👋 Hello, if you have any
questions, I'm ready to chat.

Chat Now