Passer au contenu général

En termes simples, une autorité de certification est une entité qui émet des certificats numériques. Les autorités de certification jouent un rôle central dans la cybersécurité. Les certificats numériques qu’elles émettent vous permettent de prouver que votre site Web est légitime et n’est pas exploité par des pirates ou d’autres acteurs malveillants. Si les autorités de certification n’existaient pas, il serait dangereux de faire des achats, d’effectuer des opérations bancaires ou de transmettre d’autres informations sensibles sur l’internet. Le « s » du préfixe https signifie « sécurisé ». Vous savez donc que le propriétaire du site Web a été vérifié par une autorité de certification.

Autorités de certification publiques par rapport aux autorités de certification privées

Bien qu’elles remplissent des fonctions similaires, il existe des différences essentielles entre les autorités de certification publiques et privées.

  • Les autorités de certification privées sont spécifiques à une entreprise et émettent des certificats à des fins internes et pour des cas d’utilisation tels que les réseaux privés et les VPN, l’authentification des utilisateurs et la signature de codes.
  • Les autorités de certification publiques sont des entités auxquelles les navigateurs font confiance pour assurer la sécurité - par la vérification et le cryptage - des utilisateurs lorsqu’ils interagissent avec des sites Web et des services publics.

Comment une autorité de certification gagne-t-elle la confiance ?

Les autorités de certification publiques sont des entités approuvées qui doivent répondre à des exigences de base établies par le CA/Browser Forum. Les autorités de certification et les navigateurs Internet ont travaillé ensemble pour développer des normes plus strictes et plus uniformes pour la gestion des autorités de certification et l’émission de certificats TLS/SSL. Les exigences de base 1.0 sont entrées en vigueur le 1er juillet 2012.

Certificats SSL et PKI

Outre le « s » de https, lorsque vous allez sur un site Web et que vous voyez un cadenas dans la barre supérieure de votre navigateur, la technologie qui permet cela est un certificat SSL. Ce certificat a été émis par une autorité de certification publiquement reconnue, qui repose sur une infrastructure à clé publique. Le déploiement de certificats TLS/SSL est essentiel pour protéger votre entreprise, vos prospects et vos clients des cyberattaques liées aux transactions sur les sites Web.

Types de certificats TLS/SSL

Chaque interaction en ligne doit être protégée contre les attaques malveillantes. Les certificats TSL/SSL sont la base de la confidentialité, de la protection et de l’intégrité de la marque dans le domaine numérique. La plupart des autorités de certification proposent différents types de certificats en fonction des niveaux d’assurance souhaités, des exigences de conformité et du nombre de domaines à sécuriser.

  • Les certificats SSL à validation étendue (VE) offrent la plus haute garantie de sécurité, et le processus de vérification est le plus rigoureux. Lorsqu’ils sont déployés sur un site web, une icône de cadenas, le nom de l’entreprise et la désignation HTTPS deviennent visibles pour les visiteurs. Ce type de certificat est généralement utilisé pour les applications Web qui nécessitent une garantie d’identité pour la collecte de données, le traitement des connexions ou les paiements en ligne.
  • Les certificats SSL de validation d’organisation (VO) fournissent une garantie d’identité et un cryptage et sont les mieux adaptés pour crypter les informations des utilisateurs pendant les transactions. La plupart des sites Web destinés aux consommateurs sont légalement tenus de déployer des certificats SSL OV pour garantir la confidentialité des informations communiquées au cours d’une session.
  • Les certificats SSL de validation de domaine (VD) ont moins d’exigences en matière de vérification d’identité que les certificats VE ou VO, prouvant seulement le contrôle du domaine. Ils sont souvent utilisés pour des applications à faible risque, comme les blogs, les communautés d’utilisateurs ou les sites d’information. Les certificats DV sont donc moins chers et plus faciles à obtenir.
  • Les certificats SSL Wildcard sont vérifiés au niveau de la validation de l’organisation et constituent une solution rentable pour sécuriser un domaine de base et un nombre quelconque de sous-domaines affiliés. Outre des coûts moindres (par rapport à l’achat de plusieurs certificats individuels), ils offrent une plus grande simplicité car les utilisateurs n’ont pas à soumettre plusieurs demandes de signature de certificat (CSR) ou à gérer les dates d’expiration de plusieurs certificats TLS/SSL pour plusieurs URL.
  • Les certificats SSL de communications unifiées (UC) sont vérifiés soit au niveau de la validation étendue, soit au niveau de la validation de l’organisation. Pour consolider plusieurs certificats, un moyen efficace consiste à utiliser les noms de sujets alternatifs (SAN) pour réduire les coûts. Les certificats SSL UC établissent des identités de confiance et éliminent les notifications des navigateurs qui avertissent les visiteurs de ne pas entrer sur votre site.

Pourquoi les certificats TLS/SSL sont-ils essentiels ?

Il est extrêmement important, pour diverses raisons, de disposer de certificats TLS/SSL fiables émis par une autorité de certification réputée.

  • Exigences de conformité croissantes. Le règlement général sur la protection des données (RGPD) mis en œuvre en Europe est en train d’être adopté dans le monde entier. Les entreprises qui ne respectent pas les normes GDPR s’exposent à de lourdes amendes ou à une perte de revenus.
  • Perte de visibilité dans les moteurs de recherche. Les moteurs de recherche sévissent contre les sites Web qui présentent des menaces pour la sécurité en implantant des indicateurs de sécurité négatifs et en retirant des sites des résultats des moteurs de recherche.
  • Sécurité accrue des données. Il est essentiel de protéger les mots de passe, les numéros de cartes bancaires, les transactions financières et autres données de grande valeur.
  • Accent mis sur l’identité de confiance. L’autorité de certification vérifie l’identité des entreprises, confirme que l’entreprise a le contrôle de ses domaines et s’assure que le demandeur du certificat est employé par l’entreprise.

La nécessité de la gestion des certificats

Pour les entreprises qui ont un nombre croissant de certificats, la gestion des certificats peut s’avérer difficile. Les outils de gestion du cycle de vie des certificats deviennent nécessaires pour avoir une visibilité complète de vos inventaires de certificats. Recherchez des solutions de gestion qui offrent un large éventail d’intégrations afin que votre environnement de confiance corresponde aux besoins de votre entreprise. Les certificats numériques doivent s’adapter à tous vos besoins, y compris les cas d’utilisation traditionnels et les cas d’utilisation modernes tels que l’Internet des objets (IoT) et DevOps. Vous aurez également besoin de l’expertise de services professionnels pour résoudre des problèmes complexes et d’une équipe d’assistance à la clientèle disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, 365 jours par an, si vous avez besoin d’aide.

Le lien entre les autorités de certification et l’ICP

Que ce soit pour la confiance publique ou privée, les autorités de certification sont une pièce essentielle de l’écosystème PKI (infrastructure à clé publique) plus large. L’ICP est la pierre angulaire de la sécurité informatique et est utilisée pour établir la confiance et sécuriser les interactions entre les personnes, les systèmes et les objets. La meilleure façon d’y parvenir est d’utiliser les certificats numériques émis par une autorité de certification pour la signature, l’authentification ou le cryptage - ou les trois.

Web of Trust par rapport à l’autorité de certification

Le Web of trust est un modèle décentralisé de cryptage et sert d’alternative à la PKI. Au lieu de s’appuyer sur une autorité de certification, le réseau de confiance s’appuie sur une série de signatures provenant de sources disparates pour établir la légitimité et lier la clé publique de cryptage à son propriétaire. Le concept de réseau de confiance a été introduit par Phil Zimmermann en 1992 dans son manuel pour PGP (pretty good privacy) version 2.0. En revanche, une autorité de certification s’appuie sur des entités tierces de confiance qui doivent répondre à des exigences strictes et sont auditées chaque année.

Skip to main content

Simply put, a certificate authority is an entity that issues digital certificates. Certificate authorities play a pivotal role in cybersecurity. The digital certificates they issue are a way for you to prove that your website is legitimate and not operated by hackers or other bad actors. If certificate authorities didn’t exist, it would be unsafe to shop, bank, or transmit other sensitive information over the internet. The “s” in the https prefix stands for secure, so you know the owner of the website has been verified by a certificate authority.

Public Vs. Private Certificate Authorities

Although they perform similar functions, there are key differences between public and private certificate authorities.

  • Private certificate authorities are specific to an enterprise and issue certificates for internal purposes and use cases such as private networks and VPN, user authentication, and code signing.
  • Public certificate authorities are entities that are trusted by browsers to provide security—via verification and encryption—for users when interacting with public-facing websites and services.

How Does a Certificate Authority Gain Trust?

Public Certificate authorities are vetted entities that must meet established baseline requirements put forth by the CA/Browser Forum. Certificate authorities and internet browsers worked together to develop stricter and more uniform standards for the management of certificate authorities and issuance of TLS/SSL certificates. Baseline Requirements 1.0 went into effect on July 1, 2012.

SSL Certificates and PKI

In addition to the “s” in https, when you go to a website and see a padlock in the top bar of your browser, the technology that’s enabling that is an SSL certificate. This certificate has been issued by a publicly trusted Certificate Authority, which is based on PKI. Deploying TLS/SSL certificates is key to protecting your organization, prospects, and customers from cyberattacks related to website transactions.

Types of TLS/SSL Certificates

Every online interaction needs to be protected from malicious attacks. TSL/SSL certificates are the foundation for privacy, protection, and brand integrity in the digital realm. Most certificate authorities offer a range of certificate types depending on desired assurance levels, compliance requirements, and the number of domains being secured.

  • Extended Validation (EV) SSL certificates provide the highest assurance security, and the verification process is the most rigorous. When deployed on a website, a padlock icon, the organization’s name, and the HTTPS designation become visible to visitors. This type of certificate is generally used for web applications that require identity assurance for collecting data, processing logins, or conducting online payments.
  • Organization Validation (OV) SSL certificates provide identity assurance and encryption and are best suited for encrypting user information during transactions. Most consumer-facing websites are legally required to deploy OV SSL certificates to ensure information communicated during a session remains confidential.
  • Domain Validation (DV) SSL certificates have fewer identity verification requirements than EV or OV certificates only proving domain control. They’re often used for low-risk applications, such as blogs, user communities, or informational sites. This makes DV certificates less expensive and easier to obtain.
  • Wildcard SSL certificates are verified to the Organization Validation level and are a cost-effective solution for securing a base domain and any number of affiliated subdomains. In addition to lower costs (than buying multiple individual certificates), they offer greater simplicity because users don’t have to submit multiple certificate signing requests (CSRs) or manage the expiration dates for multiple TLS/SSL certificates across multiple URLs.
  • Unified Communications (UC) SSL certificates are verified either to the extended validation or organization validation levels. An efficient way to consolidate multiple certificates is by leveraging Subject Alternative Names (SANs) for cost savings. UC SSL certificates establish trusted identities and eliminate browser notifications that warn visitors against entering your site.

Why TLS/SSL Certificates are Critical

Having trusted TLS/SSL certificates from a reputable certification authority is extremely important for a variety of reasons.

  • Increasing Compliance Requirements. The General Data Protection Regulation (GDPR) implemented in Europe is being adopted throughout the world. Organizations in violation of GDPR standards face hefty fines or revenue loss.
  • Loss of Search Engine Visibility. Search engines are cracking down on websites that pose security threats by implanting negative security indicators and removing sites from search engine results.
  • Heightened Data Security. It’s critical to protect passwords, credit card numbers, financial transactions, and other high-value data.
  • Emphasis on Trusted Identity. The certificate authority verifies the identity of organizations, confirms the organization has control over its domains, and ensures the requestor of the certificate is employed by the organization.

The Need for Certificate Management

For organizations that have a growing number of certificates, certificate management can be challenging. Certificate lifecycle management tools become necessary to have complete visibility into your certificate inventories. Look for management solutions that provide a broad set of integrations to ensure your trust environment matches your business needs. Digital certificates should align with all your needs including traditional use cases and modern use cases such as the Internet of Things (IoT) and DevOps. You also will want professional services to expertise to solve complex problems and a customer support team that is available 2/47, 365 days a year if you need help.

The Connection Between Certificate Authorities and PKI

Whether for public or private trust, certificate authorities are a critical piece of the broader PKI (public key infrastructure) ecosystem. PKI is the cornerstone of IT security and is used to establish trust and secure interactions between people, systems, and things. This is best done via the digital certificates that are issued by a certificate authority as digital certificates, which can sign, authenticate and encrypt—or can do all three.

Web of Trust Vs. Certificate Authority

Web of trust is a decentralized model for encryption and serves as an alternative to PKI. Instead of relying on a certificate authority, web of trust relies on a series of signatures from disparate sources to establish legitimacy and bind the public encryption key to its owner. The web of trust concept was introduced by Phil Zimmermann in 1992 in his manual for PGP (pretty good privacy) version 2.0. By contrast, certificate authority relies on trusted third-party entities that must meet stringent requirements and are audited annually.

×

👋 Hello, if you have any
questions, I'm ready to chat.

Chat Now