SOLUTIONS D’IDENTITÉ DES UTILISATEURS

Un email crypté est une méthode par laquelle l’expéditeur de l’email peut s’assurer que seul le destinataire sera en mesure de lire le contenu du message. L’objectif de l’email crypté est de protéger les données sensibles, que ce soit parce qu’un utilisateur non autorisé accède au canal de communication par email ou qu’un utilisateur interne envoie accidentellement un email au mauvais destinataire.

Les emails doivent-ils être cryptés ?

le plus grand risque pour une entreprise qui ne sécurise pas ses emails est qu’elle se rend vulnérable aux activités de piratage des emails, ce qui peut entraîner le vol de sa propriété intellectuelle et de son capital, ainsi que l’atteinte à sa marque et l’érosion de la confiance de ses clients. Il existe également certains risques de conformité auxquels les entreprises peuvent être confrontées en fonction de leur secteur ou de la juridiction dans laquelle elles exercent leurs activités.

Les attaques de compromission des emails professionnels (BEC) ont explosé ces dernières années, se déplaçant à travers les géographies et les secteurs d’activité. Selon les derniers Internet Crime Reports (ICR) du FBI, les entreprises américaines ont perdu 8,6 milliards de dollars à cause des attaques BEC entre 2014 et 2021 - dont 2,4 milliards pour la seule année 2021.

Quels dangers les entreprises peuvent-elles encourir en cas d’attaques par email ?

Il existe deux types d’activités de piratage des emails :

  • Hameçonnage : Lorsque des messages génériques sont délivrés à un plus grand nombre de victimes potentielles
  • attaques de spear phishing ou de business email compromise (BEC) : attaques ciblées spécifiques et planifiées visant un individu ou un groupe ; ces attaques visent à :
    • extraire des informations sensibles
    • installer des logiciels malveillants sur le réseau
    • transférer de l’argent sur des comptes appartenant aux attaquants

Quels sont les avantages du cryptage des emails ?

La signature et le cryptage des emails aident les entreprises à prévenir le piratage d’emails qui entraîne le vol de propriété intellectuelle et de capital. Elle atténue également les dommages à la marque et à la réputation qui peuvent survenir si une entreprise perd le contrôle de ses données sensibles. En outre, l’adoption d’une technologie d’email signé numériquement et crypté permet de faire face aux retombées associées qui peuvent amener diverses entreprises à échouer à diverses réglementations de conformité telles que HIPAA et GDPR. Le respect et le maintien de la conformité aux diverses réglementations en matière de confidentialité et de sécurité réduisent le risque pour les entreprises de payer des pénalités élevées en cas de non-conformité.

Quelles sont les réglementations qui exigent le cryptage des emails ?

Selon le secteur, la géographie ou le lieu où l’entreprise opère, les organisations doivent prêter attention à différentes réglementations. Par exemple, aux États-Unis, le Health Insurance Portability and Accountability Act (HIPAA) exige que les entreprises protègent les informations sensibles relatives à la santé des patients contre toute divulgation à leur insu ou sans leur consentement. Selon le Département de la santé et des services sociaux des U.S.A, les coûts liés aux violations de l’HIPAA se sont élevés à 13 millions de dollars pour la seule année 2020.

Dans l’Union européenne, les lignes directrices du Règlement général sur la protection des données (RGPD) stipulent que les données personnelles doivent être entièrement protégées, et si ce n’est pas le cas, les entreprises peuvent être soumises à des amendes pouvant atteindre 4 % de leur chiffre d’affaires de l’année précédente ou jusqu’à 20 millions d’euros. Au Danemark par exemple, dans le prolongement du GDPR, le cryptage des emails contenant des informations personnelles sensibles est obligatoire pour les entreprises depuis 2019.

Pourquoi les emails constituent-ils une menace dans le secteur de la santé ?

Les attaques de phishing restent l’une des principales causes de violation de données dans le secteur de la santé et, selon le rapport du FBI sur la criminalité sur Internet, les entreprises ont perdu 2,4 milliards de dollars à cause des attaques BEC. Une attaque de phishing est souvent la première étape d’une attaque en plusieurs étapes qui voit le déploiement ultérieur de logiciels malveillants ou de ransomwares.

Après les attaques par hameçonnage, le HIPAA Journal - Healthcare Data Breach Report indique que les violations liées à l’email dans le secteur de la santé constituent le deuxième type d’attaque le plus courant.

En 2021, l’Office for Civil Rights (OCR) a enquêté sur 277 cas de violation d’email dans le secteur de la santé, dont 83 % étaient dus à un piratage ou à un incident informatique.

Les violations de comptes email ont été signalées à un taux de plus d’un tous les deux jours en 2020, mais les violations liées aux emails ont pris la deuxième place cette année derrière les violations de serveurs de réseau. Les serveurs réseau stockent souvent de grandes quantités de données sur les patients et constituent une cible de choix pour les pirates et les gangs de ransomware.

Comment fonctionne le cryptage des emails ?

Il existe actuellement deux approches pour sécuriser l’email :

  • PGP (Pretty Good Privacy)
  • S/MIME (basé sur RSA et les certificats x.509)

OpenPGP et S/MIME sont très similaires à certains égards : ils fournissent tous deux une authentification via des signatures numériques et une confidentialité via le cryptage des données. Bien qu’OpenPGP ait de nombreux partisans, il est beaucoup moins soutenu sur le marché. S/MIME est plus largement supporté par les éditeurs de logiciels et est intégré dans les clients email les plus courants.

Avec le cryptage à clé publique, il y a deux clés : L’une peut être rendue publique et l’autre reste privée. L’expéditeur chiffre les messages à l’aide de la clé publique du destinataire. Le destinataire déchiffre le message à l’aide de sa clé privée. Si un message est envoyé à plusieurs destinataires, l’email est crypté séparément par la clé publique de chaque destinataire.

Les signatures numériques utilisent les mêmes paires de clés publiques/privées, mais en sens inverse. L’expéditeur prend un hachage sécurisé du message et le chiffre à l’aide de sa propre clé privée. N’importe qui peut décrypter ce hachage (et le vérifier en comparant le même hachage au message original) en décryptant simplement avec la clé publique de l’expéditeur. Comme seul le propriétaire de la clé privée associée à cette clé publique a pu chiffrer le message, celui-ci peut être vérifié. Cela permet l’intégrité et la non-répudiation. La non-répudiation parce que l’expéditeur ne peut pas nier ultérieurement qu’il n’a pas envoyé le message.

La solution Entrust S/MIME fournit aux entreprises une capacité de réduire considérablement le risque de perte de données d’entreprise provenant de l’email. Les capacités d’Entrust en matière d’identité et de chiffrement de bout en bout pour les emails internes et externes, ainsi que l’automatisation du déploiement et les capacités de gestion du cycle de vie, permettent aux entreprises d’améliorer leur conformité et leur position de sécurité par rapport à d’autres solutions.

Le SSL fonctionne-t-il sur les emails ?

RSA est le seul protocole cryptographique à clé publique pris en charge pour la signature et le cryptage des emails. Les certificats SSL/ TLS ne peuvent pas être utilisés à cette fin. Cependant, il existe d’autres technologies de cryptage qui fonctionnent avec S/MIME pour assurer la protection des messages en transit. Par exemple : Transport Layer Security (TLS) ou précédemment Secure Sockets Layer (SSL). Ces protocoles chiffrent le tunnel ou l’itinéraire entre le serveur de messagerie, afin d’empêcher l’espionnage et l’écoute clandestine. Ils chiffrent également la connexion entre le client de messagerie électronique et le serveur de la messagerie électronique. S/MIME peut fonctionner avec eux mais n’en dépend pas.

Le VPN crypte-t-il les e-mails ?

Le VPN ne chiffre pas l’email. Ce n’est pas un outil de prévention contre le piratage, les virus ou les logiciels malveillants. Il ne permet pas de protéger le contenu de l’email ni d’authentifier l’expéditeur de l’email.

Que fait le cryptage d’un email ?

L’acte de signer numériquement et de chiffrer Un courrier électronique permet à un employé de prouver que les pièces jointes et le contenu proviennent de l’adresse électronique de l’expéditeur et qu’il n’a pas été modifié pendant le transit. Ce fait est également connu sous le nom de non-répudiation et peut être étayé devant un tribunal par diverses législations.

Donner aux employés d’une entreprise l’accès à leurs propres certificats S/MIME, peut faciliter l’identification du destinataire et l’identité de l’expéditeur, ce qui à son tour peut aider à limiter l’impact d’une attaque par Business Email Compromised (BEC).

Les certificats S/MIME d’Entrust comprennent les noms de l’entreprise, de l’individu et l’adresse email permettant aux destinataires d’email de distinguer les emails de SPAM ou de Phishing des emails d’un expéditeur légitime.

À quoi ressemble un email signé et crypté dans Outlook et Apple Mail ?

Il est très facile de distinguer ce à quoi ressemble un email de confiance avec la configuration du certificat Secure Email dans Microsoft Outlook et MacOS. Vous pouvez voir ci-dessous des images de quatre cas différents :

  1. email signé
  2. email crypté
  3. email signé et crypté
  4. email non signé et non crypté

captures d’écran montrant un email crypté

Il existe trois indicateurs de confiance principaux dans l’expérience Outlook et MacOS :

  1. le ruban rouge, qui indique que cet email est signé.
  2. l’icône du cadenas, qui indique que l’email est crypté.
  3. vous pouvez vérifier l’identité de l’expéditeur sur la gauche de l’email : il a été signé par l’utilisateur 1, employé de la société X.

en revanche, dans le cas d’un email non sécurisé, un email non signé et non crypté n’affiche ni ruban ni cadenas. Dans ce cas, il est techniquement possible que l’adresse de l’utilisateur 1 soit usurpée.

Veuillez noter que ces fonctionnalités sont disponibles une fois que les deux utilisateurs ont échangé leurs clés publiques.

Pour plus de détails, veuillez consulter la page Entrust knowledgebase.

Comment signer et crypter des emails sur votre périphérique mobile ?

Lorsqu’un certificat S/MIME est installé sur un périphérique Android ou un iPhone, vous pouvez voir qu’il affiche un cadenas ouvert et un cadenas fermé sur la droite de l’écran. Pour envoyer un courrier électronique chiffré, il suffit à l’utilisateur d’appuyer sur l’icône du cadenas.

Les emails peuvent être signés automatiquement si vous activez cette option dans les paramètres. Le processus est présenté dans la partie 2, étape 6 de la Entrust technote.

emails chiffrés

Comment crypter et signer un email avec un certificat S/MIME ?

Pour signer ou/et chiffrer un message électronique, il suffit de cliquer sur les boutons Signer ou/et Chiffrer qui apparaissent dans la boîte de dialogue Composer un message électronique sous l’onglet Options.

Capture d’écran de la signature numérique d’un email

Skip to main content

An encrypted email is a method in which the sender of the email can ensure that only the recipient will be able to read the content of the message. The goal of the encrypted email is to protect sensitive data whether it’s because an unauthorized user gains access to the email communications channel or if an internal user accidentally emails it to the wrong recipient.

Should emails be encrypted?

The biggest risk to an organization not securing their emails is that it leaves them vulnerable to email hacking activities, which can result in theft of their intellectual and capital property as well as damage to their brand and erosion of customer trust. There are also certain compliance risks that organizations can face depending on their sector or jurisdiction in which they do business.

Business email compromise (BEC) attacks have been exploding in recent years, moving across geographies and business sectors. According to the most recent FBI Internet Crime Reports (ICRs), organizations in the U.S. lost $8.6 billion to BEC attacks from 2014 to 2021 – with $2.4 billion of that in 2021 alone.

What dangers can organizations experience from email attacks?

There are two types of email hacking activities:

  • Phishing: When generic messages are delivered to a wider pool of potential victims
  • Spear phishing or business email compromise (BEC) attacks: Specific and planned targeted attacks to an individual or a group; these attacks aim to:
    • Extract sensitive information
    • Install malware onto the network
    • Wire money to accounts that belong to the attackers

What are the benefits of email encryption?

Signing and encrypting emails helps organizations to prevent email hacking that results in theft of intellectual and capital property. It also mitigates brand and reputational damage that can occur if an enterprise loses control over sensitive data. In addition adopting digitally signed and encrypted email technology addresses the associated fall out that can cause various companies to fail various compliance regulations such as HIPAA and GDPR. Meeting and maintaining compliance with various privacy and security regulations reduces the risk of businesses paying high penalties for non-compliance.

Which regulations require encrypting emails?

Depending on the sector, geography or where the enterprise operates in, Organizations need to pay attention to different regulations. For example, in the U.S., the Health Insurance Portability and Accountability Act (HIPAA) requires that organizations protect sensitive patient health information from being disclosed without a patient’s knowledge or consent. According to the U.S. Department of Health and Human Services, HIPAA violation costs in 2020 alone were $13 million.

In the European Union, the General Data Protection Regulation (GDPR) guidelines state that personal data must be fully protected, and if it’s not, organizations can be subjected to fines of up to 4% of their preceding year’s revenue or up to 20 million euros. In Denmark for example, as an extension to GDPR encrypting emails containing sensitive personal information has been obligatory for businesses since 2019.

Why is email a threat within the healthcare industry?

Phishing attacks are still a leading cause of data breaches in healthcare and according to the FBI’s internet crime report organizations lost $2.4B to BEC attacks. A phishing attack is often the first step in a multi-stage attack that sees malware or ransomware subsequently deployed.

After Phishing attacks, the HIPAA Journal - Healthcare Data Breach Report suggests that email-related breaches in healthcare are the second most common type of attack.

In 2021 the Office for Civil Rights (OCR) investigated 277 healthcare email breach incidents 83% of which were a result of hacking or IT incidents.

Email account breaches were reported at a rate of more than 1 every two days in 2020, but email-related breaches took second spot this year behind breaches of network servers. Network servers often store large amounts of patient data and are a prime target for hackers and ransomware gangs.

How does email encryption work?

There are currently two approaches to secure email:

  • PGP (Pretty Good Privacy)
  • S/MIME (based on RSA and x.509 certificates)

OpenPGP and S/MIME are very similar in some respects: they both provide authentication via digital signatures and privacy via data encryption. Although OpenPGP has many supporters, it has considerably less support in the marketplace. S/MIME is more widely supported by software vendors, and it is incorporated into most common email clients.

With public key encryption, there are two keys: One can be made public, and the other is kept private. The sender encrypts messages using the recipient’s public key. The recipient decrypts the message using his private key. If a message is being sent to multiple recipients, the email is encrypted separately by every recipient's public key.

Digital signatures use the same public/private key pairs, but in reverse. The sender takes a secure hash of the message and encrypts that hash using his/her own private key. Anyone can decrypt that hash (and verify it by running the same hash against the original message) simply by decrypting with the sender’s public key. Since only the owner of the private key associated with that public key could possibly have encrypted it, the message can be verified. This provides integrity and non-repudiation. Non-repudiation because the sender can't later deny they did not send the message.

Entrust S/MIME solution provides organizations with a capability to dramatically reduce the risk of company data loss originating from email. Entrust’s identity and end-to end encryption capabilities supported for internal and external emails, together with the deployment automation and lifecycle management capabilities, enable organizations to improve their compliance and security posture relative to other solutions.

Does SSL Work on Email?

RSA is the only public key cryptographic protocol supported for signing and encrypting Email. SSL/ TLS certificates cannot be used for that purpose. However, there are other encryption technologies that work together with S/MIME to provide protection for messages in-transit. For example: Transport Layer Security (TLS) or previously Secure Sockets Layer (SSL). These protocol encrypt the tunnel or the route between email server, to help prevent snooping and eavesdropping. They also encrypt the connection between email client and email server. S/MIME can work with them but is not dependent on them.

Does VPN encrypt email?

VPN does not encrypt email. It is not a tool to prevent hacking, viruses or malware and it doesn't help safeguard contents within the email nor help authenticate the email sender.

What does encrypting an email do?

The act of digitally signing and encrypting an email enables an employee to prove that the attachments and content originated from the sender’s email address and that it hasn’t been modified during the transit. This is also known as non-repudiation and can be backed up in a court of law through various legislation.

Providing employees within an enterprise with access to their own S/MIME certificates, can make it easier to identify the recipient and identity of the sender, which in turn can help limit the impact of a Business Email Compromised (BEC) attack.

Entrust S/MIME certificates include the names of the organization, individual, and email address enabling email recipients to distinguish SPAM or Phishing emails from the emails of a legitimate sender.

What does signed and encrypted email look like in Outlook and Apple Mail?

It is very easy to distinguish what a trusted email experience looks like with Secure Email Certificate setup in Microsoft Outlook and MacOS. Below you can see visuals of four different instances:

  1. signed email
  2. encrypted email
  3. signed and encrypted email
  4. unsigned and unencrypted email

screenshots showing encrypted email

There are three primary trust indicators in the Outlook and MacOS experience:

  1. the red ribbon, which shows that this email is signed.
  2. the padlock icon, which shows that the email is encrypted.
  3. you can verify the identity of the sender on the left of the email that it was signed by user 1 an employee of X company.

By contrast, in the untrusted email experience an unsigned and unencrypted email does not display nor a ribbon or a padlock. In this case it is technically possible for the from address user 1 to be spoofed.

Please note, these features are available once both users have interchanged their public keys.

For more details please visit the Entrust knowledgebase page.

How to sign and encrypt email on your mobile device?

When there is an S/MIME certificate installed on the device Android or an iPhone device, on the right of the screen, you can see it displays an open and a closed padlock. In order to send an encrypted email all the user has to do is tap on the padlock icon.

Emails can be signed automatically if you activate this option in settings. The process is shown in part 2, step 6 in the Entrust technote.

encrypted emails

How to encrypt and sign an email with an S/MIME certificate?

To Sign or/and Encrypt an Email Message, you should simply click the Sign or/and Encrypt buttons that appear on a Compose Message email dialogue under the Options tab.

screenshot of digital signing of email

×

👋 Hello, if you have any
questions, I'm ready to chat.

Chat Now