Qu’est-ce que l’authentification sans mot de passe ?

Pour faire simple, l’authentification sans mot de passe est une forme d’authentification (c’est-à-dire de biométrie) autre qu’un mot de passe et permettant un accès utilisateur sécurisé. Cependant, « expérience sans mot de passe » n’est pas nécessairement synonyme d’une « authentification sans mot de passe ». Par exemple, l’authentification par notification push propose à l’utilisateur une expérience sans mot de passe mais repose en réalité toujours sur l’utilisation d’un mot de passe sous-jacent.

Une véritable authentification sans mot de passe supprime complètement ce dernier. Par exemple, une authentification sans mot de passe reposant sur des informations d’identification remplace le mot de passe par un certificat numérique. Dans ce cas précis, un certificat numérique est enregistré sur l’appareil mobile de l’utilisateur et le transforme en une identité numérique de confiance qui lui est propre. Lorsque l’appareil est déverrouillé avec les données biométriques de l’utilisateur (c’est-à-dire ses empreintes digitales ou la reconnaissance faciale), un accès sécurisé lui est accordé lorsqu’il se trouve à proximité de l’application ou du système connecté et il sera déconnecté de ce système ou cette application lorsqu’il s’en éloignera. Étant donné que l’utilisateur est authentifié par des informations d’identification reposant sur les PKI, il peut utiliser la même identité vérifiée pour envoyer des e-mails chiffrés, signer numériquement des documents ou encore chiffrer des fichiers, ce qui n’est pas possible avec les clés FIDO. Cela permet également à l’utilisateur de se déconnecter automatiquement de l’application ou du système connecté.

Les trois types de solutions sans mot de passe les plus courants sont résumés dans les illustrations ci-dessous.

Fonctionnement de l’authentification sans mot de passe

Quels sont les avantages de l’authentification sans mot de passe ?

Une meilleure sécurité : les mots de passe sont une forme de vérification d’identité sujette à risques et à l’origine de 81 % des failles de sécurité. Les méthodes sans mot de passe reposent sur des facteurs d’authentification moins susceptibles d’être volés comme des signatures biométriques et des jetons physiques.

Une meilleure expérience utilisateur : les mots de passe nécessitent une sécurité renforcée. L’authentification sans mot de passe offre cette sécurité sans introduire de friction ou de frustration inutiles. Une solution se passant véritablement de mot de passe crée un degré très élevé de convivialité tout en garantissant un haut niveau de sécurité en s’appuyant entièrement sur une authentification basée sur les informations d’identification PKI.

Un coût total de possession (CTP) réduit : la gestion des mots de passe demande du temps, de l’argent et des ressources. Elle nécessite un entretien permanent de la part des services informatiques. La suppression du mot de passe élimine ces coûts tout en s’appuyant sur des méthodes d’authentification plus efficaces et mieux sécurisées.

Est-il facile de mettre en œuvre une authentification sans mot de passe ?

L’authentification sans mot de passe est un investissement en matière de sécurité qui, au fil du temps, permet de réaliser de nombreuses économies. Les coûts de déploiement peuvent varier en fonction de la taille du répertoire des utilisateurs et des mécanismes d’authentification déjà mis en place par votre organisation. La technologie nécessaire à l’adoption d’une approche d’authentification sans mot de passe est peut-être déjà utilisée dans votre organisation, mais elle peut aussi nécessiter l’achat de nouvelles technologies. Il est également préférable de demander l’avis d’un expert avant d’investir dans des solutions d’authentification.

Qu’est-ce qui rend l’authentification sans mot de passe d’Entrust différente des autres ?

Contrairement à d’autres, la solution sans mot de passe Entrust se passe véritablement de mot de passe : elle le supprime complètement et permet aux utilisateurs d’envoyer des e-mails signés et chiffrés, de signer numériquement des documents et de chiffrer des fichiers au moyen d’informations d’identification reposant sur les PKI.

Comment fonctionne l’authentification sans mot de passe d’Entrust ?

Il n’y a aucun serveur à gérer ni aucun logiciel à déployer. Utilisez simplement le service Entrust basé dans le cloud pour établir vos stratégies et surveiller l’activité sur vos réseaux.

  1. Installez un moyen d’identification intelligent sur l’appareil mobile d’un employé pour créer une identité numérique sécurisée pour votre personnel.
  2. L’employé déverrouille l’appareil par authentification biométrique (empreinte digitale ou reconnaissance facile, par exemple) pour vérifier son identité.
  3. Une fois que l’employé est authentifié, la connectivité Bluetooth® à son ordinateur Mac ou PC permet une authentification unique sans mot de passe à toutes les applications (dans le cloud et sur site) tant qu’il reste à proximité immédiate.
  4. Lorsque l’employé s’éloigne de son ordinateur et emporte son appareil mobile, il est automatiquement déconnecté de son poste de travail et de toutes les applications qu’il était en train d’utiliser.

What is passwordless authentication?

Simply, passwordless authentication provides an alternative form of authentication (i.e. biometrics) to the password to enable secure user access. However, a passwordless experience is not necessarily passwordless authentication. For example, mobile push authentication provides a passwordless experience to the user, but still relies on an underlying password.

True passwordless authentication removes the password altogether. For example, credential-based passwordless authentication replaces the password with a digital certificate. In this case, a digital certificate is provisioned onto the user's mobile device, transforming it into their trusted digital identity. When the device is unlocked with the user's biometrics (i.e. fingerprint or facial recognition) they are granted secure access when in close proximity of the connected system or application and logged out when they leave the vicinity. Since the user is authenticated by a PKI-based credential, they can use the same verified identity to send encrypted email, digitally sign documents, and encrypt files, which is not possible with FIDO keys. It also enables the user to log out of the connected system or application automatically.

The three common forms of passwordless solutions are summarized below.

How passwordless authentication works

What are the benefits of passwordless authentication?

Stronger security: Passwords are a vulnerable form of identity verification, responsible for 81% of security breaches. Passwordless methods rely on authenticators that are less susceptible to theft, such as biometric signatures and hardware tokens.

Better user experience: Passwords require increased security. Passwordless authentication provides that security without introducing unneeded friction and frustration. A truly passwordless solution creates a very high degree of user friendliness while also ensuring a high degree of security by relying completely on PKI credential-based authentication.

Reduced total cost of ownership (TCO): Passwords take time, money, and resources to manage. They require constant maintenance from IT. Removing the password eliminates these costs by relying on more efficient and secure authentication methods.

Is it easy to implement passwordless authentication?

Passwordless authentication is an investment in security that over time leads to many cost savings. Deployment costs can vary depending on the size of your organization's existing user directory and authentication mechanisms. The technology needed to adopt a passwordless authentication approach may already be used at your organization, or may require new technology purchases. It is also best to consult an expert before investing in your authentication solutions.

What makes Entrust's passwordless authentication different?

Unlike other solutions, the Entrust passwordless solution is truly passwordless – it really does remove the password altogether and enables users to send signed and encrypted emails, digitally sign documents, and encrypt files with a PKI-based credential.

How does Entrust passwordless authentication work?

There are no servers to manage or software to deploy. Simply use the Entrust cloud-based service to establish your policies and monitor activity on your networks.

  1. Install a smart credential on an employee’s mobile device to create a secure digital workforce identity.
  2. The worker unlocks the device with biometric authentication, such as fingerprint or facial recognition, to verify his or her identity.
  3. Once the worker is authenticated, Bluetooth® connectivity to his or her Mac or PC computer delivers passwordless single sign-on to all apps – cloud-based and on-premises – while in close proximity.
  4. When the worker walks away from their computer with their mobile device, he or she is automatically logged out of their workstation and signed out of any applications they were using.
×

👋 Hello, if you have any
questions, I'm ready to chat.

Chat Now