Passer au contenu principal

La sécurité multi-cloud protège le stockage des données organisationnelles et les actifs informatiques partout, à travers plusieurs services de cloud, y compris les infrastructures sur site qui interagissent avec les composants natifs du cloud.

Les organisations adoptant de plus en plus les services dans le cloud, l’utilisation de plusieurs fournisseurs est devenue une stratégie privilégiée, permettant de bénéficier d’options plus nombreuses, d’une plus grande flexibilité et d’une meilleure résilience. Cependant, la multiplicité des clouds rend plus complexe l’application et le respect de pratiques de sécurité cohérentes. L’automatisation de la protection et de la conformité des clés cryptographiques, des données et des charges de travail, quel que soit l’endroit où ces éléments résident, devient de plus en plus importante.

Quels sont les principaux défis ?

Alors que les entreprises adoptent de plus en plus un modèle hybride multi-cloud pour gérer leurs activités, elles sont confrontées au défi de protéger les charges de travail afin de garantir la conformité aux réglementations gouvernementales et industrielles de plus en plus nombreuses en matière de protection des données et de sécurité. Il est essentiel de protéger le volume croissant de charges de travail sur site et dans le cloud pour assurer la conformité et rester compétitif. L’établissement et l’application de politiques de sécurité cohérentes sur les machines virtuelles, les conteneurs et Kubernetes sont également essentiels à la réussite, car les méthodologies d’intégration continue/développement continu (CI/CD) avec des équipes de développement logiciel DevOps et DevSecOps deviennent la norme.

Les organisations qui adoptent des services de cloud doivent comprendre que, si les fournisseurs de services de cloud conservent la responsabilité de la sécurité de l’infrastructure qu’ils mettent à disposition ainsi que de la fiabilité et de l’accord de niveau de service, souvent appelée « sécurité du cloud », ils ne sont pas responsables de la sécurité des données que les clients du cloud stockent et traitent dans leur infrastructure, souvent appelée « sécurité dans le cloud ». Le modèle de responsabilité partagée confie la responsabilité de la protection des données, des clés cryptographiques qui protègent les données et des contrôles d’accès au propriétaire des données.

Comment sécuriser les déploiements multi-cloud

Une stratégie de sécurité multi-cloud efficace (qui inclut des composants sur site) doit être unifiée et cohérente, et offrir une visibilité et un contrôle pour tous les actifs cryptographiques avec une gestion intégrée de la conformité. La stratégie doit protéger les clés, les données et les charges de travail critiques, où qu’elles se trouvent et où qu’elles aillent, grâce à un chiffrement fort et à une gestion centralisée des clés. Elle doit appliquer les politiques de sécurité et se conformer aux pistes d’audit pour la création de rapports et les mesures correctives. L’automatisation de la sécurité et de la conformité est fondamentale pour établir la cohérence et réduire les erreurs humaines.

Bien qu’il y ait de nombreux aspects à prendre en compte pour assurer une sécurité multi-cloud complète, les solutions ponctuelles qui ne répondent qu’à des exigences spécifiques doivent être évitées car leur déploiement introduira des complexités et des défis de gestion supplémentaires. Une gestion centralisée avec un modèle de stockage décentralisé réduira les risques et favorisera la conformité.

Avantages d’une stratégie multi-cloud

Une stratégie multi-cloud offrira aux organisations un certain nombre d’avantages :

  • Flexibilité – Les organisations peuvent conserver leur flexibilité, ce qui leur permet d’évoluer et de s’adapter aux différents clouds
  • Résilience – Les fournisseurs de services cloud sont extrêmement résilients et disposent de plans de redondance et de reprise après sinistre bien conçus dans plusieurs régions. Cependant, si une charge de travail résidant dans un CSP est compromise ou se déconnecte, avec le multi-cloud, vous avez une alternative. Pourquoi mettre tous vos œufs dans le même panier ?
  • Choix - Permet aux moteurs d'entreprise d'une organisation d'informer la sélection du meilleur CSP pour le travail. Avec un seul CSP, vous êtes lié à son portefeuille de produits, à ses performances, à sa latence, à ses conditions commerciales et à son modus operandi.
  • Contrôle – Possibilité de choisir des solutions multi-cloud indépendantes telles que les HSM en tant que service, qui ne sont pas liées à un CSP spécifique. Vous disposez ainsi d’un contrôle maximal de vos services cryptographiques et de la liberté d’intégrer les CSP de votre choix.

Meilleures pratiques en matière de sécurité multi-cloud

En définitive, la sécurité multi-cloud se résume à la planification, à une politique cohérente, à une gestion unifiée, à la visibilité et à l’automatisation. L’application de ces meilleures pratiques garantira que votre solution :

  • Sécurisez les clés, les données et les charges de travail sensibles
  • Validez l’authenticité et l’intégrité du code
  • Protégez-vous contre les erreurs de configuration involontaires ou délibérées
  • Fournissez une racine de confiance pour la génération et la gestion du cycle de vie des clés
  • Gérez les privilèges des utilisateurs finaux et des conteneurs
  • Assurez la conformité aux réglementations de sécurité

Pour simplifier la gestion des charges de travail chiffrées dans les environnements hybrides et multi-clouds, le cycle de vie des clés de chiffrement doit être automatisé, y compris leur création, leur stockage, leur sauvegarde, leur distribution, leur rotation et leur révocation. Dans la mesure du possible, les organisations doivent suivre une approche BYOK (bring your own key) pour générer, gérer et utiliser leurs propres clés de chiffrement entre les fournisseurs de services dans le cloud. Les solutions de gestion des clés doivent toujours isoler les clés des données cryptées pour réduire les risques et garantir la conformité. Les modules matériels de sécurité (HSM) fournissent une racine de confiance pour la génération, la protection et la gestion du cycle de vie des clés de chiffrement.

Pour rassembler tout cela dans un cadre unifié qui garantit une posture de sécurité et une conformité appropriées, il est essentiel de disposer de contrôles centralisés d’authentification, d’autorisation et d’audit. Avec ces mesures en place, les organisations pourront réduire les risques et les frais opérationnels. En suivant ces meilleures pratiques en matière de sécurité et de conformité, le passage à un environnement hybride et multi-cloud peut se faire en toute sécurité.

En savoir plus sur la sécurité Multi-Cloud.

Skip to main content

Multi-cloud security protects organizational data storage and computing assets everywhere - across multiple cloud services, including on-premises infrastructures that interoperate with the cloud-native components.

As organizations increasingly adopt cloud services, using multiple providers has become a preferred strategy, realizing increased options, greater flexibility, and resiliency. However, with multiple clouds comes increased complexity in ensuring that consistent security practices are applied and enforced. Automating cryptographic key, data, and workload protection and compliance, no matter where these elements reside, becomes increasingly important.

What are the main challenges?

As organizations increasingly adopt a hybrid multi-cloud model to run their businesses, they are faced with the challenge of protecting workloads to ensure compliance with growing government and industry data protection and security regulations. Protecting the growing volume of workloads on-premises and in the cloud is essential for compliance and to stay competitive. Establishing and enforcing consistent security policies across virtual machines, containers, and Kubernetes is also critical for success, as continuous integration/continuous development (CI/CD) methodologies with DevOps and DevSecOps software development teams become the norm.

Organizations adopting cloud services must understand that, while cloud service providers maintain responsibility for the security of the infrastructure that they make available and the reliability and service level agreement, often referred to as the “security of the cloud,” they are not responsible for the security of the data that cloud customers store and process in their infrastructure, often referred to as “security in the cloud.” The shared responsibility model puts the responsibility for the protection of the data, the cryptographic keys that protect the data, and access controls on the owner of the data.

How to secure multi-cloud deployments

An effective multi-cloud security strategy (that includes on-premises components) should be unified and consistent, and offer visibility and control for all cryptographic assets with integrated compliance management. The strategy must protect critical keys, data, and workloads anywhere they might be, or anywhere they might be going, with strong encryption and centralized key management. It must enforce security policies and conform with audit trails for reporting and remediation. Automating security and compliance is fundamental in establishing consistency and reducing human error.

While there are many aspects to consider to provide comprehensive multi-cloud security, point solutions that only address specific requirements should be avoided as their deployment will introduce additional complexities and management challenges. A centralized management with decentralized storage model will reduce risks and drive compliance.

Benefits of a multi-cloud strategy

A multi-cloud strategy will offer organizations a number of benefits:

  • Flexibility – Organizations can maintain flexibility, allowing them to scale and flex across clouds
  • Resilience – Cloud service providers are extremely resilient and have well-architected redundancy and disaster recovery schemes in place across multiple regions. However, should a workload residing in a CSP be compromised or go offline with multi-cloud you have an alternative. Why put all your eggs in one basket?
  • Choice – Allows an organization's business drivers to inform the selection of the best CSP for the job. With a single CSP you are tied to their product portfolio, performance, latency, business terms, and conditions and modus operandi.
  • Control – Ability to choose independent multi-cloud solutions such as HSMs as a service, which are not tied to a specific CSP. This provides maximum control of your cryptographic services and the freedom to integrate with whichever CSPs you choose.

Multi-cloud security best practices

Ultimately, multi-cloud security boils down to planning, consistent policy, unified management, visibility, and automation. Applying these best practices will ensure that your solution will:

  • Secure sensitive keys, data, and workloads
  • Validate authenticity and integrity of code
  • Protect against inadvertent or deliberate misconfigurations
  • Provide a root of trust for generation and lifecycle management of keys
  • Manage end-users and containers privileges
  • Ensure compliance with security regulations

To simplify the management of encrypted workloads across the hybrid and multi-cloud environments, the lifecycle of encryption keys must be automated, including their creation, storage, backup, distribution, rotation, and revocation. Where possible, organizations should leverage a bring your own key (BYOK) approach to generate, manage, and use their own encryption keys across cloud service providers. Key management solutions should always isolate keys from the encrypted data to reduce risk and ensure compliance. Hardware security modules (HSMs) provide a root of trust for the generation, protection, and lifecycle management of encryption keys.

To bring all this under a unified framework that ensures proper security posture and compliance, it is essential to have centralized authentication, authorization, and audit controls. With these measures in place, organizations will be able to reduce risk and operational overhead. Following these best practices for security and compliance, the journey to a hybrid and multi-cloud environment can be made secure.

Learn more about multi-cloud security.

Entrust Enters Exclusive Discussions to Acquire Onfido
Close