SOLUTIONS D’IDENTITÉ DES UTILISATEURS

Le contrôle d’accès basé sur le rôle (RBAC) est un mécanisme de contrôle d’accès qui définit les rôles et les privilèges afin de déterminer si un utilisateur doit se voir autoriser l’accès à une ressource. Les rôles sont définis en fonction de caractéristiques telles que l’emplacement, le service, l’ancienneté ou les tâches d’un utilisateur. Les autorisations sont attribuées en fonction de l’accès (ce que l’utilisateur peut voir), des opérations (ce que l’utilisateur peut faire) et des sessions (pendant combien de temps l’utilisateur peut le faire).

Quelles sont les trois règles principales du RBAC ?

  1. Attribution d’un rôle : Un utilisateur peut exercer des privilèges si un rôle lui a été attribué.
  2. Autorisation basée sur le rôle : Le rôle d’un utilisateur doit être autorisé, garantissant que les utilisateurs ne peuvent assumer que les rôles pour lesquels ils sont autorisés.
  3. Autorisation de privilège : Un utilisateur peut exercer certains privilèges s’il y est autorisé, en fonction du rôle qui lui est attribué et de son autorisation.

Quels sont les avantages du RBAC ?

Adhérer au « principe du privilège minimum » : Le RBAC aide à mettre en œuvre la sécurité confiance zéro en attribuant le plus petit nombre d’autorisations d’accès à un utilisateur en fonction de ses rôles. Le rôle définit l’ensemble des autorisations requises par l’utilisateur pour effectuer des tâches professionnelles associées à sa fonction.

Réduire la charge administrative : Utilisez le RBAC pour ajouter et changer rapidement de rôle et le mettre en œuvre à l’échelle mondiale sur les systèmes d’exploitation, les plateformes et les applications. Réduisez également le risque d’erreur lors de l’attribution d’autorisations aux utilisateurs. Le RBAC permet également d’intégrer facilement des utilisateurs tiers dans votre réseau.

Séparation des tâches : Étant donné que les rôles sont séparés, en théorie, aucun utilisateur ne peut être à l’origine d’une violation importante, car un pirate serait limité aux ressources auxquelles ce compte est autorisé à accéder.

Amélioration de la conformité : Le RBAC aide les organisations à respecter les réglementations de conformité en matière de protection des données et de confidentialité, ainsi que les exigences légales appliquées par les autorités régionales et locales. Cela est possible, car les services informatiques et les cadres peuvent gérer les autorisations d’accès aux données en fonction des rôles des utilisateurs.

Quelle est la différence entre le RBAC et l’ABAC ?

Alors que le RBAC fonde l’autorisation sur le rôle de l’utilisateur, le contrôle d’accès basé sur les attributs (ABAC) repose sur des attributs liés à l’utilisateur (par exemple, le poste, l’ancienneté, les tâches), la ressource (par exemple, le type de fichier/d’application, la sensibilité ou la source), ou le contexte (par exemple, où, comment et/ou quand la ressource est consultée).

L’ABAC augmente de manière exponentielle les options d’autorisation avec l’ajout d’attributs spécifiques, adjoignant un autre niveau de contrôle par rapport au RBAC. Bien qu’ils soient beaucoup plus flexibles que les RBAC, cette flexibilité ajoute également de la complexité qui peut accroître les risques si les contrôles d’accès ne sont pas mis en œuvre et gérés correctement.

Les solutions de gestion des identités et des accès (GIA) d’Entrust facilitent-elles le RBAC ?

Oui, les solutions GIA d’Entrust proposent le RBAC pour simplifier la gestion des accès et garantir la confidentialité des données. La capacité améliore non seulement le respect des réglementations régionales, mais offre également l’efficacité opérationnelle nécessaire en appliquant des privilèges d’accès aux rôles au lieu d’établir et de gérer individuellement les autorisations des utilisateurs.

Skip to main content

Role-based access control (RBAC) is an access control mechanism that defines roles and privileges to determine whether a user should be granted access to a resource. Roles are defined based on characteristics such as a user’s location, department, seniority, or duties. Permissions are assigned based on access (what the user can see), operations (what the user can do) and sessions (how long the user can do it).

What are the three primary rules for RBAC?

  1. Role assignment: A user can exercise privileges if they have been assigned a role.
  2. Role-based authorization: A user’s role must be authorized, ensuring that users can only take on roles for which they are authorized.
  3. Privilege authorization: A user can exercise certain privileges if they are authorized to, based on their role assignment and authorization.

What are the benefits of RBAC?

Committing to the "principle of least privilege": RBAC helps in realizing Zero Trust security by assigning the fewest number of access permissions to a user based on their roles. The role defines the set of permissions required by the user to perform business tasks associated with their job function.

Reduce administrative burden: Use RBAC to add and switch roles quickly and implement them globally across operating systems, platforms, and applications. As well, reduce the potential for error when assigning user permissions. RBAC also helps to easily integrate third-party users into your network.

Separation of duties: Since roles are separated, in theory, no single user can be the cause of a significant breach as a hacker would be limited to whatever resources that account was permitted to access.

Improving compliance: RBAC helps organizations meet compliance regulations for data protection and privacy as well as statutory requirements enforced by regional and local government bodies. This is possible as IT departments and executives can manage data access permissions based on user roles.

What’s the difference between RBAC vs. ABAC?

Whereas RBAC bases permission on a user’s role, attribute-based access control (ABAC) relies on attributes related to the user (e.g., job title, seniority level, work duties), resource (e.g., file/application type, sensitivity, or source), or context (e.g., where, how, and/or when the resource is being accessed).

ABAC exponentially increases permissioning options with the addition of specific attributes, adding another level of control compared to RBAC. While infinitely more flexible than RBAC, this flexibility also adds complexity that can increase risk if not implemented and managed properly.

Do Entrust identity and access management (IAM) solutions facilitate RBAC?

Yes, Entrust's IAM solutions offer RBAC to simplify access management and ensure data privacy. The capability not only improves compliance to regional regulations, but also brings in the necessary operational efficiency by applying access privileges to roles versus establishing and managing user permissions individually.

×

👋 Hello, if you have any
questions, I'm ready to chat.

Chat Now