SOLUTIONS D’IDENTITÉ DES UTILISATEURS

Qu’est-ce qu’un système de gestion des visiteurs du secteur de la santé ?

La gestion des visiteurs est un élément essentiel de la sécurité de base des hôpitaux et des systèmes de santé, car elle permet de savoir qui, quoi et quand les visiteurs accèdent à leurs installations et espaces. Un système de gestion des visiteurs est une combinaison matérielle et logicielle qui permet aux établissements de santé de numériser et d’automatiser leurs protocoles de gestion des visiteurs, en offrant la visibilité et le contrôle nécessaires, qui font partie des fondements de la sécurité, de la conformité, de la sécurité des patients et du personnel, de la qualité des soins cliniques et de l’expérience des patients.

Pourquoi la gestion des visiteurs est-elle importante dans le secteur de la santé ?

La gestion des visiteurs est une exigence essentielle dans une série d’industries aujourd’hui et généralement associée à des besoins de haute assurance autour de la protection des informations hautement sensibles. C’est certainement l’une des principales raisons pour lesquelles un système de gestion des visiteurs est si important pour les hôpitaux et les systèmes de santé : il permet de répondre aux exigences de la loi HIPAA et à d’autres exigences de conformité en matière de sécurisation des informations sur la santé des patients et de confidentialité des données. La gestion sécurisée des visiteurs est de plus en plus importante face à l’augmentation des cyberattaques et autres incidents liés à la confidentialité et à la sécurité des données qui visent le secteur des soins de santé – et aux coûts croissants de ces incidents pour les organisations victimes.

Les avantages de la gestion des visiteurs dans le secteur de la santé

  • Répondre aux exigences de conformité : tel que mentionné, la gestion des visiteurs joue un rôle dans l’HIPAA et d’autres exigences de conformité réglementaire régissant les hôpitaux et les systèmes de santé. Une gestion efficace des visiteurs permet aux organismes de santé d’identifier les visiteurs, de contrôler l’accès et de surveiller les déplacements afin de répondre aux exigences de sécurité, de sûreté et de contrôle des infections.
  • Protection de la sécurité des patients et du personnel : la gestion des visiteurs permet à un établissement de santé de s’assurer que seules les personnes autorisées ont accès aux halls principaux, aux salles d’attente et aux espaces communs. Le contrôle de l’accès aux chambres des patients et aux autres zones cliniques – et prévention de l’entrée de personnes non autorisées ou à risque connu dans un espace ou une installation - joue un rôle majeur dans la sécurité des patients et du personnel.
  • Soutenir la qualité des soins cliniques : les heures de visite existent pour une raison. Limiter l’accès des visiteurs aux chambres des patients et aux autres zones de soins cliniques est nécessaire pour garantir une qualité optimale des soins cliniques.
  • Améliorer le contrôle des infections : le risque a toujours été relativement élevé en ce qui concerne les agents infectieux courants présents dans les environnements de soins – de la grippe au COVID-19 et plus encore. La gestion des visiteurs est essentielle pour limiter la capacité, favoriser la distanciation physique, permettre la recherche des contacts et d’autres mesures de contrôle des infections.
  • Protéger les actifs : les organismes de santé gèrent une grande quantité d’équipements et de technologies de grande valeur et hautement sensibles, notamment des périphériques susceptibles d’être endommagés ou volés de manière accidentelle ou intentionnelle. Ces problèmes entraînent non seulement des coûts de réparation ou de remplacement, mais aussi des retards potentiels dans les soins. Un contrôle d’accès physique approprié, y compris un système de gestion des visiteurs, permet de protéger ces actifs et de les maintenir disponibles et en bon état de fonctionnement.
  • Protéger la réputation de la marque : l’expérience des visiteurs est importante pour la réputation de la marque dans tout établissement de soins de santé – et souvent inextricablement liée à l’expérience du patient. Un système de gestion des visiteurs bien conçu permet d’exercer le contrôle nécessaire, de sorte que les patients et les visiteurs se sentent bienvenus, en sécurité et bien traités.

Techniques de sécurité et meilleures pratiques pour la gestion des visiteurs dans le secteur de la santé

Pré-enregistrement et présélection des visiteurs pour la sécurité et le contrôle des infections

Les mesures de contrôle des infections ont toujours été essentielles dans les établissements de soins de santé, mais l’accent mis sur le contrôle renforcé des infections a été amplifié de manière irréversible par la pandémie. Les principaux systèmes de gestion des visiteurs y contribuent grâce à un pré-enregistrement et une présélection efficaces et fiables. Les visiteurs reçoivent un courrier électronique et/ou un texte la veille de leur visite, les invitant à fournir des informations d’identification de base et les soumettant à un dépistage des symptômes et autres questions. Ce pré-enregistrement et cette présélection simplifient considérablement le processus d’enregistrement à l’arrivée, en éliminant les engorgements et les retards qui frustrent les visiteurs et présentent des risques contre-productifs de contrôle des infections. Le risque d’erreurs humaines dans un processus d’enregistrement précipité s’en trouve également réduit. Enfin, la présélection permet d’éviter l’expérience désagréable d’être refusé à l’accueil en raison d’une visite non programmée, d’une identification incorrecte ou de symptômes inquiétants.

Mise en place d’une gestion des visiteurs par zone et d’un contrôle d’accès

Dans la plupart des établissements de santé, il ne suffit pas de savoir qui a franchi la porte d’entrée. Vous devez savoir où se trouve un visiteur dans votre établissement et avoir un contrôle d’accès plus précis sur sa visite. Les principaux systèmes de gestion des visiteurs facilitent la mise en place d’une gestion des visiteurs par zone et d’un contrôle d’accès. Les organismes de soins de santé peuvent empêcher l’accès des visiteurs aux zones restreintes ou hautement sensibles de l’hôpital ou de la clinique, comme celles qui présentent des problèmes particuliers de contrôle des infections ou des risques pour la sécurité des données. La gestion des visiteurs par zone permet également de s’adapter facilement aux différentes heures de visite, car les heures de visite de l’unité de soins intensifs diffèrent souvent de celles de l’unité de travail et d’accouchement ou de l’étage de chirurgie générale, par exemple. La gestion des visiteurs par zone offre des capacités de suivi et de surveillance plus granulaires à des fins d’audit et d’enquête.

Composants d’un système de gestion des visiteurs du secteur de la santé

Un système moderne et numérique de gestion des visiteurs comporte trois éléments principaux :

  • Administration centralisée : le système ou la plateforme qui orchestre l’enregistrement, le contrôle d’accès, le suivi et la journalisation/documentation. La plateforme d’administration doit fournir une interface simple et conviviale pour le personnel administratif. Les principaux systèmes de gestion des visiteurs utilisent des tableaux de bord intuitifs qui donnent au personnel administratif une vue d’ensemble des visiteurs programmés ou planifiés, des arrivées à venir, des visiteurs présents, ainsi qu’un accès facile aux rapports historiques pour l’audit, la recherche de contacts, les enquêtes et plus encore.
  • Badgeage des visiteurs : un système de gestion des visiteurs doit fournir la technologie permettant de produire rapidement des badges d’identification des visiteurs personnalisés et à haut niveau de sécurité lors de l’enregistrement. Les systèmes de badgeage sophistiqués d’aujourd’hui permettent d’inclure facilement des fonctions d’accès physique, de suivi RFID et autres dans un badge visiteur simple et visuellement attrayant. Ce badge ne sert pas seulement à identifier les visiteurs, mais il est le mécanisme qui permet le suivi et le contrôle d’accès en temps réel.
  • Cartes d’identité du personnel : un système de gestion des visiteurs doit être entièrement et parfaitement intégré au programme d’identification/authentification/contrôle d’accès du personnel d’un établissement de santé. Les cartes d’identité du personnel jouent un rôle essentiel dans le système de gestion des visiteurs, car elles permettent au personnel administratif de différencier et d’identifier facilement le personnel des visiteurs en un coup d’œil, et sont nécessaires pour la recherche de contacts, la distanciation physique, etc.

Gestion des visiteurs en tant que service (VMaaS)

étant donné les multiples composants techniques d’un système de gestion des visiteurs dans le secteur de la santé, il peut être difficile de déterminer comment sélectionner les composants – et compliqué de les mettre en œuvre et de les entretenir. C’est pourquoi le modèle de gestion des visiteurs en tant que service (VMaaS) est de plus en plus adopté dans le secteur de la santé. VMaaS simplifie l’ensemble de la solution, offrant aux organismes de santé une solution basée sur le Cloud pour une gestion des visiteurs efficace et moderne.

  • Service intégralement géré : l’ensemble du matériel et des logiciels est livré, déployé et entretenu par votre fournisseur partenaire, ce qui permet une administration facile avec une charge informatique minimale.
  • Déploiement rapide : le déploiement dans le Cloud permet un déploiement rapide sans coûts d’investissement initiaux importants.
  • Flexibilité maximale : le modèle aaS offre une flexibilité et une évolutivité en temps quasi réel pour s’adapter à un trafic de visiteurs en constante évolution.
  • Sécurité et fonctionnalité optimisées : le modèle aaS Cloud offre un accès en temps réel aux dernières mises à jour de sécurité et aux nouvelles fonctionnalités dès qu’elles sont disponibles.

Comment fonctionne Entrust Adaptive Issuance VMaaS ?

Avec Entrust Adaptive Issuance Visitor Management as a Service, votre bureau d’accueil est partout, connecté au Cloud, permettant des expériences simplifiées pour les visiteurs et les hôtes, et la sécurité pour vos installations et votre personnel.

  • Avant l’enregistrement : la solution Entrust VMaaS permet aux visiteurs de se préinscrire par courrier électronique sur leurs périphériques mobiles et de recevoir un code QR personnalisé à présenter lors de l’enregistrement, éliminant ainsi les longues attentes à l’arrivée.
  • Enregistrement : dès que les visiteurs entrent dans l’établissement, ils scannent le code QR ou s’inscrivent manuellement à l’aide d’une borne à écran tactile. Le kiosque permet aux organisations de personnaliser l’expérience de l’utilisateur en fonction de leurs besoins spécifiques, y compris plusieurs langues, la numérisation des pièces d’identité, la signature des accords de confidentialité, les procédures de sécurité COVID-19, les signatures numériques et l’enregistrement manuel ou automatique.
  • Post-enregistrement : dès leur enregistrement, les visiteurs reçoivent instantanément des badges d’identification imprimés avec des fonctions de personnalisation, notamment les photos de profil, les dates et heures d’expiration, ainsi que des informations ou logos personnalisés. En outre, les hôtes reçoivent des notifications instantanées par courrier électronique ou par SMS, ce qui leur permet d’évaluer et de surveiller de manière transparente et efficace les personnes qui entrent et se déplacent dans les bureaux.

En savoir plus sur le fonctionnement du service Entrust Adaptive Issuance Visitor Management as a Service.

Skip to main content

What is a healthcare visitor management system?

Visitor management is an essential part of basic security for hospitals and health systems, providing critical visibility into the who, what and when of visitors accessing their facilities and spaces. A visitor management system is a combination of hardware and software that enables healthcare organizations to digitize and automate their visitor management protocols, delivering the needed visibility and control — part of the foundation for security, compliance, patient and staff safety, clinical care quality and patient experience.

Why is visitor management important in healthcare?

Visitor management is a critical requirement in a range of industries today and typically associated with high-assurance needs around protecting highly sensitive information. This is certainly one of the main reasons that a visitor management system is so important for hospitals and health systems — helping to meet HIPAA and other compliance requirements around securing patient health information (PHI) and ensuring data privacy. Secure visitor management is increasingly important in the face of growing cyberattacks and other data privacy and data security incidents targeting the healthcare industry — and the growing costs of these incidents to the victimized organizations.

The benefits of visitor management in healthcare

  • Meeting compliance requirements: As mentioned, visitor management plays a role in HIPAA and other regulatory compliance requirements governing hospitals and health systems. Effective visitor management enables healthcare organizations to identify visitors, control access and monitor movement to meet security, safety and infection control requirements.
  • Protecting patient and staff safety: Visitor management helps a healthcare organization ensure only authorized individuals gain access beyond main lobbies, waiting rooms and common spaces. Controlling access to patient rooms and other clinical areas — and preventing unauthorized or known-risk individuals from entering a space or facility — plays a major role in security the safety of both patients and staff.
  • Supporting clinical care quality: Visiting hours exist for a reason. Limiting visitor access to patient rooms and other clinical care areas is necessary for ensuring optimal clinical care quality.
  • Enhancing infection control: There has always been a relatively high risk around common infectious agents present in healthcare environments — from influenza to COVID-19 and more. Visitor management is essential to limiting capacity, supporting physical distancing, enabling contact tracing and other infection control measures.
  • Protecting assets: Healthcare organizations manage a large amount of high-value, highly sensitive equipment and technology — including devices which are subject to accidental and intentional damage or theft. These issues not only present the cost of repair or replacement, but also bring potential care delays. Proper physical access control, including a visitor management system, helps to protect these assets and keep them available and functioning properly.
  • Protecting brand reputation: Visitor experiences are important to brand reputation in any healthcare setting — and often inextricably linked to the patient experience, as well. A well-executed visitor management system achieves the necessary control, making patients and visitors feel welcome, secure and cared for.

Security techniques and best practices for healthcare visitor management

Pre-registering & pre-screening visitors for security and infection control

Infection control measures have always been critical in healthcare settings — but the focus on enhanced infection control has been irreversibly amplified by the pandemic. Leading visitor management systems support this through efficient, reliable pre-registration and pre-screening. Visitors receive an email and/or text the day before their visit, prompting them to provide basic identification information and screening them for symptoms and other concerns. This pre-registration and pre-screening dramatically streamlines the check-in process upon arrival, eliminating the bottlenecks and backups that frustrate visitors and present counterproductive infection control risks. This also reduces the risk of human errors in a rushed check-in process. Finally, pre-screening helps to avoid the unpleasant experience of being turned away at desk due to unscheduled visit, improper identification or concerning symptoms.

Establishing zoned visitor management and access control

In most healthcare settings, simply knowing who has walked through the front door isn’t enough. You need to know where a visitor is within your facility — and have more granular access control over their visit. Leading visitor management systems make it easy to set up zoned visitor management and access control. Healthcare organizations can prevent visitor access to restricted or highly sensitive areas of the hospital or clinic, such as those with particular infection control concerns or data security risks. Zoned visitor management also makes it simple to accommodate varied visiting hours, because the visiting hours of the ICU often differs from that of the labor & delivery unit or general surgery floor, for example. Zoned visitor management delivers more granular tracking and monitoring capabilities for audit and investigation purposes.

Components of a healthcare visitor management system

There are three main components of a modern, digital visitor management system:

  • Centralized administration: The system or platform that that orchestrates the check-in, access control, monitoring and logging/documentation. The admin platform should provide a simple, easy-to-learn interface for admin staff. Leading visitor management systems use intuitive dashboards that give admin staff an at-a-glance view of scheduled or planned visitors, upcoming arrivals, current visitors, as well as easy access to historical reporting for audit, contact tracing, investigation and more.
  • Visitor badging: A visitor management system must provide the technology to rapidly produce personalized, high-assurance visitor identification badges at check-in. Today’s sophisticated badging systems make it easy to include physical access capabilities, RFID tracking and more into a simple, visually appealing visitor badge. This badge not only serves to identify visitors, but is the mechanism which enables monitoring and access control in real time.
  • Staff ID cards: A visitor management must be fully and seamlessly integrated with a healthcare organization’s staff identification/authentication/access control program. Staff ID cards play a critical role in the visitor management system, enabling admin staff to easily differentiate and identify staff vs. visitors at a glance, and are necessary for contact tracing, physical distancing, etc.

Visitor management as a service (VMaaS)

Given the multiple technical components of a healthcare visitor management system, it can be challenging to determine how to select components — and complicated to implement and maintain them. That’s why the visitor management as-a-service (VMaaS) model is rapidly gaining adoption in the healthcare space. VMaaS simplifies the entire solution, giving healthcare organizations a cloud-based route to effective, modern visitor management.

  • Fully managed service: All the hardware and software is delivered, deployed and maintained by your vendor partner, enabling easy administration with minimal IT burden.
  • Rapid deployment: The cloud deployment enables rapid deployment without major upfront capital costs.
  • Maximum flexibility: The aaS model offers near-real-time flexibility and scalability to accommodate constantly changing visitor traffic.
  • Optimized security & functionality: The cloud aaS model provides real-time access to the latest security updates and new functionalities as soon as they’re available.

How Entrust Adaptive Issuance VMaaS works

With Entrust Adaptive Issuance Visitor Management as a Service, your front desk is everywhere, connected to the cloud, enabling streamlined experiences for visitors and hosts, and security for your facilities and personnel.

  • Prior to Check-In: The Entrust VMaaS solution allows visitors to pre-register via email on their mobile devices and receive a custom QR code to present during check-in, eliminating the need for long waits upon arrival.
  • Check In: Once visitors enter the facility, they scan the QR code or sign in manually using a touchscreen kiosk. The kiosk allows organizations to customize the user experience to their specific needs, including multiple languages, ID scanning, NDA signing, COVID-19 safety procedures, digital signatures and manual or automatic check-out.
  • Post-Check-In: Once checked in, visitors are instantly issued printed ID badges with personalization features including profile photos, expiration dates and times, and personalized information or logos. Additionally, hosts receive instant notifications via email or text allowing them to seamlessly and efficiently evaluate and monitor individuals entering and moving about offices.

Learn more about how Entrust Adaptive Issuance Visitor Management as a Service works.

×

👋 Hello, if you have any
questions, I'm ready to chat.

Chat Now